1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Anne Hidalgo : la maire de Paris vise un poste à l’ONU
2 min de lecture

Les infos de 18h - Anne Hidalgo : la maire de Paris vise un poste à l’ONU

Anne Hidalgo est candidate au poste de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés. La maire de Paris pourrait donc ne pas aller au terme de son mandat.

Anne Hidalgo, maire de Paris, en janvier 2025.
Crédit : Martin LELIEVRE / AFP
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Anne Hidalgo a déjà fait savoir qu’elle ne sera pas candidate à sa réélection à la mairie de Paris lors des élections municipales de 2026. Mais on en sait désormais plus sur ses projets de reconversion.

En effet, d’après les informations de La Tribune Dimanche, Anne Hidalgo vise maintenant l'ONU. L'élue de la capitale est candidate au poste de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés. Plusieurs proches le font comprendre en ces termes : "C’est une candidature qui aurait du sens." Ils avancent plusieurs raisons. Son histoire personnelle, de petite-fille de réfugiés espagnols arrivés très jeunes en France, son engagement politique en faveur des réfugiés et sa stature internationale.

Pendant ces deux mandats de maire de Paris, Anne Hidalgo a effectivement soigneusement cultivé ses réseaux internationaux et ils seront très utiles pour accéder à cette fonction. Pour cela, elle a également besoin du soutien d’Emmanuel Macron. Pour l’heure, aucun commentaire n’a été fait du côté de l’Élysée, même si les relations entre les deux responsables se sont singulièrement réchauffées. On l’a vu lors des Jeux olympiques ou de la cérémonie pour la Libération de Paris en 2024. La maire de Paris ne laisserait probablement pas son entourage confirmer l’information si elle n’avait pas la certitude que le chef de l’État l’aidera.

Le mandat de l’actuel haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés s’achève le 31 décembre prochain. Si Anne Hidalgo est choisie, elle devra démissionner avant la fin de son mandat de maire.

À écouter également dans ce journal

Vatican - Le pape François s’est présenté au balcon de la basilique Saint-Pierre pour souhaiter "joyeuses Pâques" aux fidèles, sous les applaudissements. Affaibli après son hospitalisation pour une double pneumonie, il s’est tout de même offert un bain de foule surprise. 

Guerre en Ukraine - Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de ne pas respecter le cessez-le-feu ordonné par Vladimir Poutine, samedi 19 avril, à l’occasion de Pâques. 

Rennes - Une manifestation se tient, ce dimanche soir, dans le quartier Villejean, théâtre d’une fusillade spectaculaire au cours de la semaine. Les habitants sont exaspérés par les trafics et les violences.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte