1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Pen, Macron, Mélenchon, Hidalgo : comment gèrent-ils leur succession et le risque de trahison ?
3 min de lecture

Le Pen, Macron, Mélenchon, Hidalgo : comment gèrent-ils leur succession et le risque de trahison ?

PODCAST - Faut-il trahir pour succéder en politique ? Réponses avec Virginie Martin, politologue et professeure de sciences politiques.

Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo
Crédit : AFP
POLITIQUE - Le Pen, Macron, Mélenchon, Hidalgo... Faut-il trahir pour succéder en politique ?
00:22:58
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national, le parquet a requis contre Marine Le Pen une peine de 5 ans d'inéligibilité. Pour celle qui vise l'élection présidentielle, c'est une mauvaise nouvelle. Mais comme toujours en politique, il existe un plan B et dans ce cas-là, B comme Bardella.

Sur BFMTV, Jordan Bardella a déclaré : "Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi la règle numéro une lorsqu'on souhaite être parlementaire de la République". Cela a soulevé la question d'une candidature du président du RN lors de l'élection présidentielle de 2027. En réponse, Marine Le Pen a confié, sur RTL, avoir "une relation de confiance avec Jordan". "Il ne m'a jamais déçu", ajoutait-elle. 

Jordan Bardella peut-il succéder à celle qui a été candidate à l'élection présidentielle par trois fois ? Selon Virginie Martin, politologue et professeure de sciences politiques à Kedge Business School, "dans son livre, Jordan Bardella rend souvent hommage à Marine Le Pen (...) Il y a une espèce de loyauté et de reconnaissance entre eux". 

"Pas de concurrence frontale" entre Le Pen et Bardella

"Il faut voir aussi qu'ils ne sont pas de la même génération. Ce n'est pas une concurrence frontale, ce n'est pas exactement le même logiciel politique, ce ne sont pas exactement les mêmes électorats. Donc, ils ont quand même intérêt aussi à jouer la complémentarité plutôt que l'affrontement", ajoute-t-elle

En macronie aussi se pose la question de la succession d'Emmanuel Macron. Gabriel Attal ? Gérald Darmanin ? Bruno Le Maire ? Édouard Philippe qui a déjà annoncé sa candidature à la présidentielle ? Le président de la République, lui, se garde bien de désigner un successeur. "Il y a une constante chez Emmanuel Macron, c'est qu'il s'est fâché, à l'exception de Jean Castex, avec tous ses Premiers ministres. Et pour chacun, il ne veut pas qu'ils affichent leurs ambitions pour la suite. En fait, il ne veut pas de successeur pour l'instant", explique Olivier Bost, chef du service politique de RTL.

La personnalisation d'un mouvement

Virginie Martin estime qu'avant d'avoir une personnalité pour incarner la suite du macronisme, il faut déjà être en mesure de définir le mouvement d'Emmanuel Macron. "Quelle est la ligne politique en héritage ? Est-ce que c'est Darmanin ? Est-ce que c'est Édouard Philippe ? Est-ce que c'est Attal ? Est-ce que c'est Borne ? Tout ça n'a aucun rapport politiquement", note-t-elle

À gauche, l'influence de Jean-Luc Mélenchon est remise en cause par le Parti socialiste qui refuse d'opter pour une candidature unique du leader insoumis pour la présidentielle de 2027. "Il est dans une grande verticalité du pouvoir (...) Il y a quelque chose d'extrêmement patriarcal chez Jean-Luc Mélenchon, de l'ordre, de l'autoritarisme et du pouvoir à l'ancienne", souligne Virginie Martin. 

"Mais la succession va se poser. Parce que quand on joue autant sur sa personnalité et sur la personnalisation d'un mouvement, quand le chef n'est plus là, qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que l'organisation peut exister sans lui ? C'est très difficile parce que c'est lui qui insuffle véritablement tous les centimètres carrés de La France insoumise", ajoute-t-elle.

Pour accélérer, comment faire si vous restez toujours sagement dans le giron de l'autre ?

Virginie Martin, politologue et professeure de sciences politiques à Kedge Business School

La trahison en politique est-elle inéluctable ? "Pour accélérer, comment faire si vous restez toujours sagement dans le giron de l'autre ? Donc oui, on peut être loyal, en confiance pendant un certain temps, et puis tout d'un coup, il faut quand même passer à une vitesse supérieure et peut-être trahir", ajoute la politologue. 

Abonnez-vous de ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte