1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pâques 2025 : le pape François s'offre un bain de foule surprise parmi les fidèles
2 min de lecture

Pâques 2025 : le pape François s'offre un bain de foule surprise parmi les fidèles

Le pape de 88 ans, en convalescence après une grave pneumonie, est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour donner sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi".

Le pape François devant les fidèles au balcon de la basilique Saint-Pierre, le dimanche 20 avril.
Crédit : Tiziana FABI / AFP
Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers de catholiques sont rassemblés dimanche sur la place Saint-Pierre au Vatican pour les célébrations de Pâques, fête la plus importante de l'année, pour voir le pape François qui est apparu en fauteuil roulant, sans canules nasales à oxygène. 

Le souverain pontife a tout d'abord souhaité de "Joyeuses Pâques" aux fidèles. Lors de son discours lu par un collaborateur depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape a passé en revue les conflits géopolitiques comme à son habitude. Il s'est dit "préoccupé" par l'"antisémitisme croissant" dans le monde. 

Il a également dénoncé la "situation humanitaire dramatique" à Gaza et appelle au cessez-le-feu. "J'appelle les belligérants : cessez-le-feu, que les otages soient libérés et que l’aide précieuse soit apportée à la population affamée qui aspire à un avenir de paix", a-t-il lancé dans son message. 

"Aucune paix n'est possible" sans "liberté religieuse ni liberté de pensée", a-t-il estimé. Le pape argentin a exhorté les dirigeants politiques "à ne pas céder à la logique de la peur qui enferme" et à "abattre les barrières qui créent des divisions", plaidant une nouvelle fois pour le désarmement.

À lire aussi

Toujours très affaibli, le pape François s'est tout de même offert un bain de foule surprise place Saint-Pierre auprès de milliers de fidèles réunis pour célébrer Pâques, peu après avoir délégué la lecture de son discours.

Un mois à peine après sa sortie de l'hôpital, où il a frôlé la mort avec une double pneumonie, le pape de 88 ans a parcouru pendant une quinzaine de minutes les allées de la place à bord de sa "papamobile" et béni des nourrissons dans une ambiance survoltée, encadré par de nombreux gardes du corps.

Quelques instants plus tôt, le pontife avait reçu le vice-président américain JD Vance en marge des célébrations de Pâques, deux mois après les vives critiques du chef de l'Église catholique contre la politique migratoire de l'administration de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte