Un coup dur pour les discussions autour de la question des retraites. Le 16 mars dernier, François Bayrou a répondu un "non" franc à un éventuel retour de l'âge légal de 62 ans pour les départs à la retraite, alors que les partenaires sociaux sont toujours réunis en conclave, en cours de négociation.
Ce lundi 17 mars, la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS) dénonce sur RTL les propos du Premier ministre. "Je crois à la démocratie sociale, assure-t-elle. Bien sûr, ce conclave a été fait pour éviter la censure et obtenir du PS qu'il n'y ait pas de censure, mais ce n'était pas seulement un artifice et je crois à la capacité des partenaires sociaux à trouver des solutions. Il ne fallait pas intervenir et attendre."
"François Bayrou se trompe complètement, poursuit la maire de Paris et il tue un espoir de revenir à de la discussion, de la conversation, du respect, des organisations syndicales, du monde économique, des acteurs qui font la démocratie. Comment peut-on mettre sur le même plan l'effort militaire, l'effort de guerre dont une partie va être financé par le privé, et les retraites ?"
Il faut se donner des chances. Nous sommes dans un pays hypercentralisé dans lequel tout émane du pouvoir suprême du président de la République alors qu'il y a de l'intelligence collective".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte