1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Vaccination : Macron détaille le calendrier de la campagne
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Vaccination : Macron détaille le calendrier de la campagne

À Valenciennes, Emmanuel Macron a promis l'élargissement de la campagne de vaccination aux plus de 70 ans dès ce week-end et aux enseignants à la mi-avril.

Emmanuel Macron dans un centre de vaccination à Valenciennes, le 23 mars 2021
Emmanuel Macron dans un centre de vaccination à Valenciennes, le 23 mars 2021
Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP
RTL Midi du 23 mars 2021
24:16
RTL Midi du 23 mars 2021
24:15
Générique 5
Agathe Landais
Journaliste

En déplacement dans un centre de Valenciennes ce mardi 23 mars, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles bornes d'âge pour l'accès au vaccin contre le coronavirus. En ce moment, les personnes pouvant bénéficier d'une injection sont les résidents d'Ephad, qui sont 90% à avoir reçu une première dose et les plus de 75 ans (50%).

En ce qui concerne les 50-74 ans, seules les personnes souffrant d'une comorbidité peuvent se faire vacciner à l'heure actuelle. Cela concerne notamment les obèses, les diabétiques, les malades du cancer, de la mucoviscidose et de la trisomie 21, les patients sous dialyse, atteints d'hypertension, d'insuffisance cardiaque ou ceux qui ont déjà fait un AVC. Pour tous ces patients, la vaccination se fait chez le généraliste, en pharmacie ou chez le médecin du travail.

Dès la mi-avril, Emmanuel Macron a annoncé que les enseignants vont rejoindre la liste des métiers déjà ouverts à la vaccination comme c'est le cas des pompiers et tous les soignants. 

Pour les personnes âgées de 70 à 75 ans, la campagne de vaccination s'ouvrira à eux dès ce week-end des samedi 27 et dimanche 28 mars, a également fait savoir le chef de l'État. Pour les 65-69 ans, il faudra attendre la mi-avril et la mi-mai pour les 50-64 ans. Enfin, un vaccin sera proposé à tous les adultes âgés de plus de 18 ans, en théorie, au début de l'été.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Le groupe pharmaceutique suisse Roche a dévoilé, mardi 23 mars, les résultats d’essais cliniques prometteurs pour un cocktail expérimental de traitements, associant les médicaments casirivimab et imdevimab, pour les patients non hospitalisés, sur lequel il collabore avec le laboratoire américain Regeneron.

Faits divers - Deux taureaux des arènes d'Arles se sont échappés dans les rues de la ville ce mardi avant d'être maitrisés par les forces de l'ordre. Une femme a été blessée et prise en charge par les secours.

Société - Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont baisser de 4,1% en moyenne au 1er avril, a annoncé le régulateur, mardi. Selon la CRE, cette baisse des tarifs s'explique par "une moindre demande en gaz naturel liée à la remontée des températures et par la baisse des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et en Europe".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/