1 min de lecture Transition énergétique

Énergie : le chauffage au gaz bientôt interdit dans les nouvelles constructions

La ministre de l'Écologie a présenté mardi 24 novembre les nouvelles règles de la construction neuve. Objectif : réduire de 30% la consommation d'énergie.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Énergie : le chauffage au gaz bientôt interdit dans les nouvelles constructions Crédit Image : Sina Schuldt / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Florine Boukhelifa

Le Haut conseil pour le climat a épinglé le gouvernement sur la rénovation énergétique des bâtiments. En cause, la mauvaise isolation qui représente 28% de l'émission totale des gaz à effet de serre en France. Pour accélérer le mouvement, le ministère de l'Écologie va inciter les Français à ne plus choisir un chauffage au gaz, après avoir banni ceux au fioul. 

Il s'agit d'une petite révolution : Barbara Pompili a présenté mardi 24 novembre les nouvelles règles de la construction neuve. Les dernières dataient de 2012. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie de 30% dès l'année prochaine. Le gouvernement a donc créé un seuil maximal d'émission de carbone.

À partir de l'été prochain, il ne sera plus possible d'installer un chauffage au gaz. Pour toute construction nouvelle de maison individuelle, il faudra choisir entre le bois, la biomasse, la pompe à chaleur ou encore la géothermie. En revanche, le gouvernement ne souhaite pas encourager le retour au radiateur électrique. Sinon, il sera nécessaire qu'une partie de l'énergie vienne de panneaux solaires, d'énergie verte. Les bâtiments collectifs auront jusqu'en 2024 pour passer à un autre mode de chauffage. 

Ces nouvelles règles appelées RE2020 vont également encourager l'utilisation de matériaux qui stockent le carbone. Des aides financières seront accordées à ceux qui choisissent du bois, du parquet ou encore de la laine végétale pour isoler.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transition énergétique Chauffage Énergie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants