Une accélération supplémentaire de la campagne vaccinale et pas des moindres. La vaccination contre le coronavirus sera élargie aux personnes âgées de 70 à 75 ans sans comorbidité à partir de ce samedi.
En visite dans un centre de vaccination à Valenciennes, Emmanuel Macron a déclaré : "On va faire deux choses" pour "accélérer à partir de ce samedi". La première est la mise en place d'un numéro de téléphone dédié pour "aller chercher les plus de 75 ans qui ne se sont pas fait encore vacciner et tous ceux qui n'ont pas réussi à avoir de rendez-vous".
De plus, "on va ouvrir la vaccination aux 70-75 ans", a-t-il ajouté, alors qu'actuellement elle est proposée à tous les plus de 75 ans ou à partir de 65 ans pour les personnes souffrant de comorbidités. "Je veux qu'on organise les choses de manière très méthodique, descendre par tranches d'âge", a-t-il précisé.
C'est une course de vitesse
Emmanuel Macron
L'objectif de l'exécutif est d'avoir vacciné 10 millions de Français mi-avril, 20 millions à la mi-mai et 30 millions mi-juin, alors que le pays compte plus de 6,35 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, dont près de 2,5 millions vaccinées avec deux doses. "C'est une course de vitesse", a ajouté le président, en précisant que l'Etat allait "envoyer des doses en plus" dans les Hauts-de-France "car la région est très touchée".
Au cours d'un échange avec une femme venue se faire vacciner qui insistait sur la nécessité pour tous d'"être raisonnable", le chef de l'Etat a souligné que "l'écrasante majorité de nos concitoyens est raisonnable". "Les gens sont inquiets, ont peur et on leur demande beaucoup de contraintes (...) Il y a toujours des gens qui sont irresponsables, il faut essayer de les sanctionner", a-t-il ajouté, deux jours après la tenue d'un carnaval interdit à Marseille.
Présent à Valenciennes, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a déclaré le 22 mars que "les six millions d'habitants des Hauts-de-France" attendaient "un maximum de vaccins et au plus vite".
Le maire de Valenciennes Laurent Degallaix a pour sa part indiqué sur Franceinfo que sa ville était prête à "proposer un 'vaccidrive' qui permettrait aux habitants de recevoir un QR code et de venir avec leur voiture pour se faire vacciner" sur un parking. Un film leur sera présenté "sur le centre hospitalier, la ville de Valenciennes pendant les 15 minutes nécessaires après la vaccination". La "vaccibox" permettra d'aller vacciner ceux qui ne peuvent pas se déplacer", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte