Pour l'instant ça ressemble à une balade de santé. Ce lundi 27 février, la Première ministre a commencé son périple dans le Salon de l'agriculture par le pavillon des outre-mers, où elle a assisté - le sourire légèrement figé - à une démonstration de danses traditionnelles. Passage ensuite, par le stand de la Réunion, une dégustation de viande de la Nouvelle-Calédonie.
Malgré quelques compliments, la visite d'Élisabeth Borne intervient aussi sur fond d'inquiétude de la part des agriculteurs, notamment sur l'interdiction de certains pesticides. Pour autant, pas question pour la Première ministre de répondre à ce sujet, en dépit de plusieurs interpellations de la part de personnes présentes dans le Salon, en tout cas lors de la première partie de sa visite
Le sujet devrait être abordé lors du reste de sa visite, lors d'entrevues avec les représentants de la filière, notamment des producteurs de betteraves. Elle devrait mettre en avant les solutions alternatives aux produits phytosanitaires et les aides mises sur la table par l'État pour accompagner les professionnels. Autre sujet majeur, tout aussi présent dans les allées du Salon autour d'Élisabeth Borne, celui de la réforme des retraites.
Affaire Pierre Palmade - La cour d'appel de Paris a décidé lundi de placer l'humoriste en détention provisoire avec mandat de dépôt exécutoire après le grave accident de la route qu'il a causé le 10 février sous l'emprise de la cocaïne en Seine-et-Marne, a annoncé le parquet général.
Médecins - Les deux principaux syndicats de médecins libéraux rejettent les propositions des nouveaux tarifs de consultation, le ministre de la Santé déplore leur absence de "responsabilité. Le ton monte et les négociations vont vraisemblablement se conclure sur un échec.