Les six syndicats représentatifs des médecins libéraux ont jusqu'à mardi 28 février pour se positionner sur la nouvelle grille de tarifs proposée par l'Assurance maladie pour les cinq prochaines années. Ce dimanche 26 février, les deux principales organisations syndicales, MG France et Avenir Spé-Le Bloc ont annoncé leur refus des tarifs proposés.
L'accord rédigé par l'Assurance maladie contenait une revue légèrement à la hausse des tarifs de consultation, à 26,50 euros. En contrepartie d'un engagement pour les médecins à augmenter leurs activités et à participer aux gardes ou à exercer dans des déserts médicaux, les médecins pourront appliquer un tarif de consultation majoré à 30 euros.
Des conditions refusées en bloc par les deux syndicats. "Pas de signature, à l'unanimité", a indiqué à l'Agence France-Presse le président d'Avenir Spé, Patrick Gasser. "On a fait ce qu'on a pu, c'est un échec", a-t-il ajouté, mais "la responsabilité en incombe à d'autres, au gouvernement et au-dessus".
De son côté, la présidente de MG France a déclaré à l'AFP que les conditions demandées en contrepartie des tarifs majorés n'étaient "pas admissibles." Elle a ajouté : "Dire qu'il faut qu'on s'engage, ça veut dire qu'on ne le fait pas et ça, c'est absolument inaudible pour la profession."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte