1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Salon de l'agriculture : "Les agriculteurs se sentent sous-considérés", juge Christiane Lambert
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Salon de l'agriculture : "Les agriculteurs se sentent sous-considérés", juge Christiane Lambert

Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le fait qu'Emmanuel Macron soit resté si longtemps et ait écouté les agriculteurs est une bonne chose, car ils sont aujourd'hui "irremplaçables".

Christiane Lambert a été réélue à la tête de la FNSEA le 1er juillet 2020
Christiane Lambert a été réélue à la tête de la FNSEA le 1er juillet 2020
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
AGRICULTURE - Christiane Lambert est l'invitée de Stéphane Carpentier
00:08:36
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par Guillaume Dosda

Sur RTL, la présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, Christiane Lambert, est revenue sur la visite d'Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture. Une visite qui a duré toute la journée. Selon elle, "beaucoup de pays européens nous envient un président qui passe autant de temps sur un salon". 

Et d'ajouter : "Il a pris le temps d'écouter (les agriculteurs) (...) Aujourd'hui, toute la France, l'Europe et le monde mesurent l'importance de l'alimentation, au moment où la Russie et l'Ukraine ont fermé 30% du blé et 60% du tournesol. Nourrir tous les Français, même en situation de crise, c'est très important."

Christiane Lambert met également en avant le fait que l'agriculture est indispensable : "Il y a de l'agriculture partout en France, même dans les endroits les plus difficiles, les plus en altitude, là où il y a de la neige, là où il faut maintenir les troupeaux dans les alpages. Les agriculteurs sont précieux et irremplaçables, mais malheureusement, ils se sentent sous-considérés".

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un plan de sobriété sur l'eau, la présidente de la FNSEA est favorable à l'utilisation des eaux usées pour irriguer, comme d'autres pays qui ont des climats plus secs, comme l'Espagne, l'Italie ou Israël. "Il faut rationaliser. Les Français ont réussi à économiser 10% d'énergie quand on leur a dit de faire attention. Un bien rare, il faut le protéger", a-t-elle ajouté. Avec les annonces d'Emmanuel Macron, qui suivent celles des ministres Marc Fesneau et Christophe Béchu, "stockage et sobriété, c'est un discours qui nous convient", a conclu Christiane Lambert.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire