1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Régionales : à J+1, Emmanuel Macron et Xavier Bertrand se retrouvent à Douai
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Régionales : à J+1, Emmanuel Macron et Xavier Bertrand se retrouvent à Douai

Lors de l'annuel "Choose France", le chef de l'État a retrouvé celui qui espère lui succéder à l'Élysée : Xavier Bertrand.

Emmanuel Macron et Xavier Bertrand le 28 juin 2021 à Douai.
Emmanuel Macron et Xavier Bertrand le 28 juin 2021 à Douai.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
RTL Midi du 28 juin 2021
26:40
RTL Midi du 28 juin 2021
26:40
Franck Antson - édité par Marie Gingault

"Choose France" : comme chaque année, Emmanuel Macron recevra ce lundi 28 juin au soir des grands patrons étrangers sous les ors de Versailles. Mais avant, pour mieux enjamber les élections régionales, où les marcheurs n'ont pas convaincu, il s'est rendu ce matin à Douai, où le groupe chinois Envision prévoit d'investir deux milliards d'euros dans une usine de batteries électriques. Il y a eu ce face à face, en mode 2022 entre le Chef de l'État et celui qui espère lui succéder à l'Élysée : Xavier Bertrand, confortablement réélu dans les Hauts-de-France.

À l'entrée de l'usine, le président nordiste fait les cent pas en attendant l'arrivée d'Emmanuel Macron au milieu des dirigeants de Renault et des autres élus. Deux présidents masqués, que l'on devine crispés : l'un félicite l'autre pour sa réélection. Un échange sous les projecteurs sur les leçons à tirer de ce scrutin régional. 

"Félicitations, et heureux de vous trouver ici", lance Emmanuel Macron à Xavier Bertrand. "C'est important, ça montre que quand on investit on y arrive", poursuit-il. Et quand le président des Hauts-de-France aborde le sujet de l'abstention, la réponse du chef de l'État est sans appel : "Ça dit beaucoup de choses, on va tous en tirer les conséquences", assure le Président qui ne s'éternise pas avec son nouveau rival, pressé de retrouver les ouvriers automobiles de Douai sur ces chaînes de montage et de rappeler les bonnes nouvelles en terme de création d'emplois sur cette vallée de la batterie électrique. 

Un président combatif qui salue "les efforts d'une France unie pour avancer". Xavier Bertrand vient de lui répondre et la joue lui aussi collectif : "Je suis mort de faim en matière d'emploi, pour le développement de l'industrie". Au moins pour une fois, les deux hommes sont d'accord.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Élections régionales - Deux électeurs sur trois ont boudé le second tour des élections régionales et départementales, les sortants ont été réélus. Le RN n'a pas réussi à conquérir de région et les marcheurs sont très statiques.


Affaire Troadec - Le récit saisissant, glaçant et méthodique d'Hubert Caouissin devant la Cour d'assises de la Loire-Atlantique. L'homme a raconté comment il avait tué quatre membres de sa belle-famille. 

Euro 2021 - L'Équipe de France affrontera la Suisse ce lundi soir, pour le premier match à élimination direct. Même si les Suisses sont des adversaires plutôt modestes, ce sera sans filet pour les Bleus à Bucarest. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/