1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : un départ à 64 ans est-il envisagé par Macron ?
1 min de lecture

Réforme des retraites : un départ à 64 ans est-il envisagé par Macron ?

Pour Bruno Le Maire, Emmanuel Macron doit jouer une forme de va-tout pour convaincre l'électorat de droite et rassurer les retraités.

Emmanuel Macron, le 21 juin 2021
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Retraites : la piste d'un départ à 64 ans envisagée par Macron ?
00:01:40
Olivier Bost - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron veut tourner rapidement la page des élections régionales désastreuses pour la majorité. Le chef de l'État sera ce lundi dans le Nord pour montrer l'image d'une France qui gagne et pour les mois qui viennent, l'image d'une France qui bouge et qui se réforme.

Mesure phare de son programme de candidat, la réforme des retraites fait son retour. Un report de l'âge de départ à 64 ans est envisagé. C'est un ballon d'essai, lancé par plusieurs fidèles d'Emmanuel Macron dans Les Échos. Cette réforme concernerait ceux qui sont nés à partir de 1961, ceux qui peuvent partir à la retraite dans deux ans. Ils devraient travailler six mois de plus et ainsi de suite jusqu'à la génération de 1964 qui devrait travailler jusqu'à 64 ans.

Le secrétaire général de l'Élysée et éminence grise d'Emmanuel Macron Alexis Kholer et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire poussent dans ce sens. Le chef de l'État ne peut pas subir la fin de son quinquennat, selon eux. Il doit jouer une forme de va-tout pour convaincre l'électorat de droite et rassurer les retraités. Le problème majeur, c'est que les Français sont prêts à toutes les réformes, sauf celles des retraites. Elle est rejetée par 56% des citoyens dans un sondage et aussi par tous les syndicats et le patronat. 

Je suis favorable à ce que nous conduisions une réforme des retraites

Stanislas Guerini sur RTL

Le chemin est encore long, la prise de risque est évidente. Mais pour un poids lourd du gouvernement, le chef de l'État n'a pas le choix. Emmanuel Macron doit montrer qu'avec lui, il va se passer quelque chose.

À lire aussi

Invité sur RTL, le délégué général de La République En Marche Stanislas Guerini plaide pour une réforme des retraites. "Je suis favorable à ce que nous conduisions une réforme des retraites (...) Dès maintenant, il faut dire exactement les choses aux Français (...) Je suis favorable à ce que l'on puisse travailler plus et plus longtemps pour ceux qui le veulent", a-t-il expliqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte