1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Législatives 2024 : "Éric Ciotti contre les LR, la guerre vient de commencer !", affirme Alba Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - Législatives 2024 : "Éric Ciotti contre les LR, la guerre vient de commencer !", affirme Alba Ventura

Le bras de fer entre Éric Ciotti et les instances dirigeantes de LR ne fait que commencer. Accusé d'avoir négocié avec l'extrême droite, il verrouille le siège du parti et tente de résister aux appels à la démission.

Le député français et président des Républicains (LR) Eric Ciotti, à Paris, le 19 mars. 2024.
Crédit : Ludovic Marin / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Vous avez aimé la Cocoe ? Vous allez adorer Ciotti viré qui s'accroche à son fauteuil
00:02:07
UN POINT C'EST TOUT - Vous avez aimé la Cocoe ? Vous allez adorer Ciotti viré qui s'accroche à son fauteuil
00:02:07
Alba Ventura - édité par Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le mardi 11 juin, le parti Les Républicains (LR) a vécu une journée digne d’un scénario de film. Un épisode qui n'est pas sans rappeler la CoCoe de 2012, la Commission d'Organisation et de Contrôle des Opérations Électorales. Cette instance avait alors dû recompter les voix dans la bataille entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l'UMP.

Cette fois-ci, c'est Éric Ciotti, président de LR, qui se retrouve au cœur du scénario. Accusé d'avoir secrètement négocié avec Marine Le Pen et Jordan Bardella pour les élections législatives. Cependant, évincé par le bureau politique de son parti, Ciotti refuse de démissionner. Après avoir demandé aux permanents du parti de quitter les lieux, il fait verrouiller les portes du siège de LR. Une situation qui n'a jamais été vue auparavant.

"Pas de place pour les traîtres"

En réaction, les ténors de LR prennent des mesures radicales. Ils modifient les codes des réseaux sociaux pour empêcher Ciotti de tweeter au nom du parti et bloquent même sa boîte mail. Geoffroy Didier va jusqu'à menacer de le déloger physiquement, tandis que Valérie Pécresse affirme qu'il n'y a pas de place pour les traîtres au sein du parti. Florence Portelli, quant à elle, propose d'appeler le SAMU si nécessaire.

Face à ces réactions, tout le bureau politique de LR se réunit à quelques encablures du siège, toujours fermé. Heureusement, Annie Genevard, la secrétaire générale des Républicains, a réussi à récupérer un double des clés, mais pas celui du président de LR. Éric Ciotti, introuvable, laisse tout de même savoir qu'il reste le président légitime du parti, élu par les adhérents. 

Malgré ses efforts, ses anciens alliés prononcent son exclusion. Le bras de fer entre Ciotti et les instances dirigeantes de LR ne fait que commencer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte