1 min de lecture

INVITÉ RTL - Airbags défectueux : "Le risque existe mais il est très faible", le patron de Citroën s'explique

Thierry Koskas, directeur général de Citroën, revient sur l'affaire d'airbags défectueux, révélée après des décès dramatiques survenus dans des territoires d'outre-mer.

Thierry Koskas, directeur général de Citroën, invité de RTL le 13 juin 2024

Crédit : RTL

AIRBAGS - Le patron de Citroën s'est expliqué sur RTL

00:05:30

AIRBAGS - Le patron de Citroën s'est expliqué sur RTL

00:05:30

AUTOMOBILE - Thierry Koskas, directeur général de Citroën, est l'invité de Yves Calvi

00:06:49

AUTOMOBILE - Thierry Koskas, directeur général de Citroën, est l'invité de Yves Calvi

00:06:49

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il y a 2 mois, Citroën et DS Automobiles ont lancé une grande campagne de rappel en France sur les modèles C3 et les DS3 équipés d’airbags fabriqués par le Japonais Takata. En cause : un déclenchement intempestif qui a provoqué plusieurs décès et des blessés, notamment dans des territoires d'outre-mer. Au moins trois enquêtes ont été ouvertes en Guadeloupe et en Guyane, portant sur la mort de cinq personnes et sur les blessures graves de deux autres. Dans chacun des cas, l'airbag a projeté de petites pièces métalliques vers leur crâne, leur torse ou leurs bras. Dans l'une des affaires, l'airbag s'est même déclenché tout seul, sans qu'il n'y ait de choc. 

"Le problème est très simple, il y a dans certains cas un risque que l'explosion soit plus forte que prévu et qu'il y ait des éléments de plastique ou de métal qui soient projetés", dit Thierry Koskas, directeur général de Citroën, parlant d'un "risque qui existe mais qui est très faible, dans des conditions de températures particulières". "C'est uniquement lorsque vous avez un choc qui provoque le déclenchement de l'airbag. Quand vous roulez, il ne va rien se passer", assure-t-il. 

Citroën vient de lancer une seconde campagne de rappel cette fois-ci pour les CS4, les DS4 et les DS5. "Nous avons un risque avéré sur les C3 et les DS3. Les C4, DS4 et DS5, l'airbag est différent. De manière préventive, on propose aux clients de venir mais il n'y a pas de risques avérés sur ces véhicules", ajoute Thierry Koskas. "C'est une affaire qui a concerné la plupart des constructeurs dans le monde. Stellantis et Citroën n'ont absolument pas attendu", dit-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte