1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Nouveau gouvernement : qui reste ? qui entre ? Le point sur les dernières tractations
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Nouveau gouvernement : qui reste ? qui entre ? Le point sur les dernières tractations

Si pour le détail de la liste du gouvernement il faut encore patienter, RTL fait le point sur les dernières indiscrétions.

Des voitures garées à l'intérieur du palais de l'Élysée (photo d'illustration)
Des voitures garées à l'intérieur du palais de l'Élysée (photo d'illustration)
Crédit : ludovic MARIN / AFP
RTL Midi du 20 mai 2022
00:25:11
RTL Midi du 20 mai 2022
00:25:11
Thomas Despré - édité par Benoît Leroy

Qui remplacera qui ? Des membres du gouvernement Castex vont-ils parvenir à sauver leur poste ? Le verdict ne devrait plus tarder alors que l'Élysée a annoncé que la liste du prochain gouvernement serait révélée dès ce vendredi après-midi. Bien évidemment, tout ce qui suit est au conditionnel. 

Pour les sortants, quelques ministres jusqu'ici en poste devraient rester dans la prochaine équipe gouvernementale. A priori, Gérald Darmanin devrait être reconduit, comme Bruno Le Maire, Gabriel Attal et Marc Fesnau. Leurs portefeuilles changeront peut-être pour certains, mais ils devraient faire partie de ce premier gouvernement dirigé par Élisabeth Borne. 

Ce que l'on peut également dire, c'est qu'Olivia Grégoire - actuellement secrétaire d'État chargée de l'économie sociale et solidaire - devrait être nommée porte-parole. Un poste stratégique, très exposé médiatiquement.

Côté nouvelles têtes, ce sont surtout des élus locaux ou des députés qui devraient entrer dans le gouvernement. Catherine Vautrin, élue LR qui dirige l'agglomération du Grand Reims pourrait se diriger vers la Justice. Un lot de consolation alors qu'elle avait été fortement pressentie pour prendre Matignon. Damien Abad, l'ex-chef de file des LR à l'Assemblée - qui vient de se mettre en retrait de son parti - pourrait aussi être dans ce gouvernement.

À écouter aussi

Des profils un peu moins connus sont aussi évoqués. Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines sur la thématique carcérale ou encore Jean-Noël Barrot sur les questions économiques. Pour la Culture, un nom revient, celui de Rima Abdul-Malak. Inconnue du grand public, elle est actuellement la conseillère culture d'Emmanuel Macron. 

À écouter également dans ce journal

Législatives - Thierry Solère, investi par la majorité présidentielle alors qu'il était sous le coup de treize chefs d'accusation, a finalement renoncé à sa candidature aux législatives.

Santé - Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté jeudi en Ile-de-France, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires.

Faits divers - Un enfant de 12 ans et ses deux parents sont décédés jeudi à Plogoff après avoir été emportés par une vague au bord d'une digue. Selon le parquet, ils étaient en train de pêcher au moment du drame.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/