C'était attendu. Le patron des députés LR Damien Abad, sommé de démissionner par la direction du parti, a annoncé jeudi son départ immédiat de ses fonctions et qu'il se mettait "en congés" des Républicains.
Dans une interview au Figaro, il explique quitter sa "fonction de président du groupe LR à l’Assemblée dans un souci de clarté, de cohérence et de responsabilité". Depuis plusieurs jours, Damien Abad est accusé par les membres de son parti de se rapprocher de la Macronie, alors que la majorité n'a investi aucun candidat dans sa circonscription. Il assure toutefois que n'a été dicté "par aucune logique électorale" et qu'il n'avait "aucun commentaire à faire sur la composition du gouvernement. Il n’y a aucune contrepartie" et "je ne suis pas dans une logique de marchandage", a-t-il martelé.
Damien Abab assure avoir reçu "de nombreux messages de soutien de la part de députés LR" qui "partagent (sa) ligne politique", explique son choix par des "différences" avec son parti qui "se sont accélérées ces dernières semaines".
"Je trouve regrettable que certains au sein de notre famille fassent d'Emmanuel Macron l’adversaire numéro un. En quittant mes fonctions, je constate un désaccord politique réel. Je ne me reconnais plus dans la démarche LR", explique-t-il. Assurant que "d’autres personnalités pensent comme (lui), tels Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé ou Philippe Juvin", il prône "une ligne de clarté et de responsabilité, correspondant à une force de gouvernement" et assure rester "un homme de droite."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.