Emmanuel Macron poursuit sa visite d'État en Chine et continue de dénoncer la guerre russe en Ukraine. Le président de la République, qui était venu chercher des engagements clairs de la Chine sur ce dossier ukrainien, a cependant dû revoir ses ambitions à la baisse. Mais lors de ce séjour il a aussi été rattrapé par la politique nationale.
Emmanuel Macron était dans son avion ce vendredi matin entre Pékin et Canton, dans le sud de la Chine, quand il a pris connaissance des déclarations d’Élisabeth Borne à plusieurs médias, dont RTL. La Première ministre s’y est démarquée du président de la République, disant vouloir de "l’apaisement" une fois que la réforme des retraites aura passé l’étape du Conseil constitutionnel. "Il faut donner du souffle à ce qu’on veut faire", a-t-elle ajouté.
La réaction de l’entourage d’Emmanuel Macron a été quasi immédiate et clinique : le cap a été donné lors de l’interview au 13h, le 22 mars dernier. Le président a ainsi demandé à la Première ministre de recevoir les syndicats et de travailler sur une feuille de route. Une réponse en forme de : "Je décide, elle exécute."
Élisabeth Borne est revenue sur ses propos ce vendredi matin lors d’un déplacement à Rodez. "On est parfaitement alignés", jure-t-elle. "On échange régulièrement avec le président de la République et je pense que l'on partage la même analyse : il y a besoin d'apaisement dans le pays", a affirmé en fin de matinée la cheffe du gouvernement. L’histoire ne dit pas si ces échanges symbolisent un couple exécutif en crise, ou si l’entourage du président s’est un peu emballé. Emmanuel Macron doit revenir en France dans la nuit de vendredi à samedi.
Samuel Paty - Le parquet national antiterroriste (Pnat) demande que 14 personnes soient jugées après l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020. Le professeur d'histoire-géographie a été décapité par un islamiste radicalisé tué dans la foulée par la police.
Bleues - Hervé Renard, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine, dispute vendredi soir son premier match à la tête des Bleues. Les Françaises affrontent la Colombie en match amical, à trois mois du début de la Coupe du monde.
Drogue - Le trafic de stupéfiants touche de plus en plus les campagnes. RTL s’est rendu à Devres, une commune de 5.000 habitants dans le Pas-de-Calais, où les gendarmes mènent des contrôles routiers pour tenter d’endiguer le phénomène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte