1 min de lecture

Emmanuel Macron en Chine : les enjeux de la visite du chef de l'État

Durant cette visite, Emmanuel Macron va chercher à convaincre le président chinois de ne pas s'engager davantage dans la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron, le 4 avril 2023

Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP

Les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron en Chine

00:01:22

Thomas Despré - édité par Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron est arrivé en Chine, ce mardi 5 avril, où il va passer trois jours. Au programme de cette visite d'État de l'économie mais aussi et surtout la guerre en Ukraine.  

Objectif de la visite assumée par les diplomates français : convaincre le président chinois de ne pas s'engager davantage dans la guerre en Ukraine. Le président Xi Jinping et Vladimir Poutine sont proches. Ils étaient il y a deux semaines encore ensemble à Moscou

La Chine est le seul pays du monde à pouvoir faire basculer le conflit, explique l'Élysée. Raison de plus pour tout faire lors de cette visite, pour éviter le pire, en l'occurrence la livraison d'armes à la Russie. Ce sera le principal sujet des discussions entre Emmanuel Macron et son homologue chinois lors de leur entretien du 6 avril. 

Les deux hommes évoqueront également la transition écologique, l'agriculture et bien sûr les relations commerciales entre nos deux pays. Signe de l'importance stratégique de cette visite, Emmanuel Macron a atterri avec une soixantaine de grands patrons, du PDG d'Alstom à celui de Danone en passant par la patronne de Suez

À lire aussi

Avec à la clef plusieurs accords, des contrats et des belles images. Un objectif loin de la galère des grèves et des manifestations contre la réforme des retraites à Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info