Emmanuel Macron est arrivé en Chine, ce mardi 5 avril, où il va passer trois jours. Au programme de cette visite d'État de l'économie mais aussi et surtout la guerre en Ukraine.
Objectif de la visite assumée par les diplomates français : convaincre le président chinois de ne pas s'engager davantage dans la guerre en Ukraine. Le président Xi Jinping et Vladimir Poutine sont proches. Ils étaient il y a deux semaines encore ensemble à Moscou.
La Chine est le seul pays du monde à pouvoir faire basculer le conflit, explique l'Élysée. Raison de plus pour tout faire lors de cette visite, pour éviter le pire, en l'occurrence la livraison d'armes à la Russie. Ce sera le principal sujet des discussions entre Emmanuel Macron et son homologue chinois lors de leur entretien du 6 avril.
Les deux hommes évoqueront également la transition écologique, l'agriculture et bien sûr les relations commerciales entre nos deux pays. Signe de l'importance stratégique de cette visite, Emmanuel Macron a atterri avec une soixantaine de grands patrons, du PDG d'Alstom à celui de Danone en passant par la patronne de Suez.
Avec à la clef plusieurs accords, des contrats et des belles images. Un objectif loin de la galère des grèves et des manifestations contre la réforme des retraites à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte