1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Législatives 2024 : que sont devenus les députés battus aux élections ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Législatives 2024 : que sont devenus les députés battus aux élections ?

Trois mois après les résultats des élections législatives, certains députés battus n'ont toujours pas rebondi et peinent à retrouver un travail.

Des affiches pour élections législatives de 2024.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 15 octobre 2024
00:11:55
Le journal RTL de 12h30 du 15 octobre 2024
00:11:55
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La politique mène à tout, mais parfois elle mène aussi à France Travail. Le 7 juillet dernier, après la déflagration de dissolution de l'Assemblée nationale, 133 députés ont été battus aux élections législatives et se sont retrouvés sans circonscription. Trois mois plus tard, certains n'ont pas réussi à réintégrer le monde du travail.

Une députée qui n'a toujours retrouvé d'emploi confie sortir à peine du tunnel du "qu'est-ce que je vais faire de ma vie", alors qu'un autre, un poil en déprime, se dit très marqué par son passage dans l'hémicycle. "Ça ne facilite pas l'atterrissage", avoue-t-il. Guillaume Vuilletet, macroniste battu dans les Yvelines, tente de relancer son activité de conseil. "Ne croyez pas que ce soit forcément très simple. Trouver dans mon cas des clients, ça demande beaucoup d'efforts. On est comme toute personne qui a perdu une activité, on doit en trouver une autre", décrit-il.

En attendant, les députés battus peuvent toucher la même indemnité que tous les chômeurs. Mais ils piochent dans une caisse spéciale, uniquement financée par les députés. Caroline Abadie a deux pistes potentielles d'emploi. Son expérience de sept ans comme députée Renaissance est un atout, mais qui pose quelques questions aux recruteurs. "Ça rajoute clairement une corde à l'arc. Il y a sept ans, ces opportunités, je ne les aurais jamais eues. Mais il faut que mon futur employeur ait des garanties sur tout un tas de choses. Ce n'est pas la même chose si je repars à des élections dans un an. Est-ce qu'on est capables de travailler avec d'autres politiques qui ne sont pas forcément du même bord, de la même famille que nous ?", explique l'ancienne députée.

Ils peuvent aussi compter sur une conversation Telegram entre députés macronistes défaits, qui regorge de conseils, d'offres d'emploi et de commentaires politiques.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Kylian Mbappé - Kylian Mbappé a été cité dans la presse suédoise à propos d'une enquête ouverte sur un viol présumé le 10 octobre alors que le joueur passait quelques jours de vacances à Stockholm. Il a tout de suite dénoncé un mensonge.

Budget - Dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances 2025, le gouvernement a annoncé de nombreuses économies. Le palais présidentiel veut montrer l'exemple et annule la hausse de 3 millions d'euros du budget de l'Élysée.

Affaire Grégory - Il y a quarante ans, la découverte du corps du jeune Grégory Villemin, quatre ans, pieds et poings liés dans la Vologne a marqué le début d'une des plus grandes énigmes criminelles de ces dernières décennies.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte