Un long travail d'amendements s'apprête à avoir lieu à l'Assemblée nationale après l'annonce du projet de loi de finances de 2025. Les députés avaient d'ailleurs jusqu'à dimanche minuit pour déposer ces amendements. À l'arrivée, 1.784 amendements sont arrivés sur le bureau de la commission des finances et c'est peu dire qu'ils seront scrutés.
Dans cette Assemblée morcelée, chacun compte bien remporter des batailles sur certains de ces amendements. Les députés se sont un peu serrés la ceinture pour avoir le temps de tous les examiner. Il y en avait plus de 3.000 l'année dernière à la même étape. Cette fois, la gauche notamment n'a pas joué la carte de l'obstruction pour aller au vote sur le plus d'amendements et faire la démonstration que Michel Barnier peut perdre.
Le nouveau Front populaire espère par exemple rassembler autour d'un amendement pour taxer les superprofits. Et même dans les propres troupes de Michel Barnier, on ne compte pas avaler ce budget sans broncher. Les Républicains, champions des amendements, à 382, parmi lesquels la suppression pure et simple de la hausse de la taxe sur l'électricité, une des mesures phares du budget Barnier, qui pourrait bien sauter dans l'hémicycle. Ça ne sera pas le seul point, le seul alinéa de ce budget où le Premier ministre risque de se retrouver battu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte