Dans le projet de loi de finances pour 2025, la dotation de l’Élysée a augmenté de 3 millions d'euros. "Depuis Nicolas Sarkozy, on sait quel est le montant du budget de l’Élysée. Ce budget est maintenant transparent", explique sur RTL René Dosière, ancien député socialiste et spécialiste des finances publiques. Avant cette date, ce budget était particulièrement opaque.
"La Cour des comptes, depuis 2008, fait tous les ans un contrôle. L’Élysée, c'est le budget institutionnel le plus contrôlé de la République", explique le député, qui s'est battu en 2008 pour fixer un budget à la présidence de la République. Avant de nuancer : "Il peut y avoir quelques dérives, il faut naturellement le dénoncer, l'Assemblée devrait s'en préoccuper, elle ne le fait pas, c'est malheureux, mais du côté de l’Élysée, les choses sont réglées, cela n'est plus un vrai problème" par rapport à l'époque pré-2008.
"Le chef de l’État doit avoir un comportement exemplaire", met-il toutefois en garde, citant le dernier rapport de la Cour des comptes, qui affirme qu'il y a des "dépenses fortes en matière de réceptions". "Pourquoi l'Assemblée n'essaie pas de savoir combien il y a eu de réceptions et ce qu'a coûté chaque réception, combien il y avait de participants, pour voir s'il n'y a pas eu quelques abus ?", s'interroge-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte