1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau Front populaire : Lucie Castets pourrait rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale
2 min de lecture

Nouveau Front populaire : Lucie Castets pourrait rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale

L'ex-candidate à Matignon et haute fonctionnaire de la mairie de Paris est citée parmi la liste de potentiels candidats pour reprendre le siège d'Hugo Prevost, élu LFI de l'Isère qui vient de démissionner à la suite d'accusations de violence sexuelle. Mais un détail pourrait la freiner.

Lucie Castets en déplacement à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le 2 septembre 2024.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Écartée de Matignon au profit de Michel Barnier, Lucie Castets, choisie par le Nouveau Front populaire pour briguer la tête du gouvernement après les législatives anticipées de juillet, pourrait bien rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale. Selon l'AFP, la haute fonctionnaire est envisagée pour remplacer le député de la première circonscription de l'Isère, Hugo Prevost, qui vient de démissionner de son poste à la suite d'accusations de violences sexuelles.

Une élection législative partielle doit se tenir pour remplacer l'élu de 25 ans, qui a également été exclu de La France insoumise et du groupe parlementaire du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Cette circonscription avait été attribuée à LFI dans le cadre de l'accord du NFP. Les Insoumis souhaitent y présenter un candidat lors de l'élection partielle, qui devrait avoir lieu d'ici trois mois. 

Lucie Castets, qui a fait savoir qu'elle se mettait en retrait de la mairie de Paris pour rester "disponible" pour le projet politique du NFP, pourrait bien être choisie comme candidate : "Ça fait partie des scénarios. On en discute avec elle", a affirmé Manuel Bompard, coordinateur de LFI. 

"Ce n'est pas gagné d'avance mais c'est faisable"

Toutefois, si l'idée de faire entrer en politique l'ancienne prétendante à Matignon peut sembler séduisante aux yeux de certains, l'initiative pourrait ne jamais voir le jour. Si elle l'emporte, la haute fonctionnaire de 37 ans, gestionnaire des finances de la Ville de Paris, devrait siéger au Palais Bourbon. Ce qui pourrait la freiner : elle a émergé comme potentielle Première ministre NFP car issue de la société civile et n'étant pas affiliée à un parti politique. "Tout le monde veut qu'elle soit candidate dans l'Isère, elle y compris. Mais la question c'est dans quel groupe elle siège… Ce n'est pas gagné d'avance mais c'est faisable", précisait lundi un cadre insoumis à l'AFP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte