Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville devait être mis en service en 2012. Puis, de report en report, les autorités en charge du projet ont avancé la date de 2020. Aujourd'hui, il est question de 2022. Entre temps, la facture a explosé, s'élevant maintenant à plus de 12 milliards d'euros, un budget 4 fois supérieur à la somme prévue initialement
66 soudures, dont 8 extrêmement difficiles à atteindre, doivent, par exemple, être reprises à l'intérieur de certaines tuyauteries. Un contretemps qui devrait coûter à lui seul 1,5 milliard. Pour pouvoir les effectuer, EDF envisage d'utiliser des robots télécommandés qui seront glissés dans les conduits pour découper et souder.
Les travaux devraient commencer à l'automne 2020, à la condition que le gendarme du nucléaire donne son feu vert. Plusieurs mois de discussions et d'études sont donc prévus, pour être sûr que les robots sont vraiment capables de faire le travail correctement.
Si c'est le cas, le combustible sera placé dans le chargeur fin 2022, puis l'EPR rentrera en service commercial environ 6 mois plus tard.
Manifestation de soutien à Mickaël Harpon - Un activiste politique a appelé à un rassemblement de soutien au terroriste Mickaël Harpon, là où il habitait à Gonesse. La manifestation a été interdite. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a qualifié le projet d'insulte "à la mémoire de nos policiers".
Renaud-Nissan - Près d'un an après l'arrestation de Carlos Ghosn, l'exécutif de l'alliance a été remanié. Coté Nissan, l'actuel dirigeant de la marque en Chine va devenir directeur général au début de l'année prochaine. Chez Renault, le dernier rescapé Thierry Bolloré risque d'être mis sur la touche.
Attaque de la préfecture - Jeudi 3 octobre dernier, un jeune gardien de la paix de 24 ans, sorti depuis six jours à peine de l'école de police mettait fin au parcours meurtrier de Mickaël Harpon. En exclusivité, RTL a eu accès à son témoignage lors de l'audition.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.