1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - La centrale de Flamanville coûtera désormais 12 milliards d'euros
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - La centrale de Flamanville coûtera désormais 12 milliards d'euros

Prévu à l'origine pour 2012, la centrale nucléaire de Flamanville n'est toujours pas en service. À ce contretemps, s'ajoute une facture exponentielle, qui s'élève désormais 12,4 milliards d'euros.

L'EPR de Flamanville devait commencer à produire de l'électricité en 2012
Crédit : AFP / Archives, CHARLY TRIBALLEAU
La centrale de Flamanville coûtera désormais 12 milliards d'euros
00:27:12
RTL Midi du 9 octobre 2019
00:27:12
Sophie Joussellin - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville devait être mis en service en 2012. Puis, de report en report, les autorités en charge du projet ont avancé la date de 2020. Aujourd'hui, il est question de 2022. Entre temps, la facture a explosé, s'élevant maintenant à plus de 12 milliards d'euros, un budget 4 fois supérieur à la somme prévue initialement

66 soudures, dont 8 extrêmement difficiles à atteindre, doivent, par exemple, être reprises à l'intérieur de certaines tuyauteries. Un contretemps qui devrait coûter à lui seul 1,5 milliard. Pour pouvoir les effectuer, EDF envisage d'utiliser des robots télécommandés qui seront glissés dans les conduits pour découper et souder.

Les travaux devraient commencer à l'automne 2020, à la condition que le gendarme du nucléaire donne son feu vert. Plusieurs mois de discussions et d'études sont donc prévus, pour être sûr que les robots sont vraiment capables de faire le travail correctement.

Si c'est le cas, le combustible sera placé dans le chargeur fin 2022, puis l'EPR rentrera en service commercial environ 6 mois plus tard.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Manifestation de soutien à Mickaël Harpon - Un activiste politique a appelé à un rassemblement de soutien au terroriste Mickaël Harpon, là où il habitait à Gonesse. La manifestation a été interdite. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a qualifié le projet d'insulte "à la mémoire de nos policiers". 

Renaud-Nissan - Près d'un an après l'arrestation de Carlos Ghosn, l'exécutif de l'alliance a été remanié. Coté Nissan, l'actuel dirigeant de la marque en Chine va devenir directeur général au début de l'année prochaine. Chez Renault, le dernier rescapé Thierry Bolloré risque d'être mis sur la touche.

Attaque de la préfecture - Jeudi 3 octobre dernier, un jeune gardien de la paix de 24 ans, sorti depuis six jours à peine de l'école de police mettait fin au parcours meurtrier de Mickaël Harpon. En exclusivité, RTL a eu accès à son témoignage lors de l'audition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte