1 min de lecture Énergie

Les infos de 5h - Les coupures d'électricité pour impayés ont bondi de 18% au 1er semestre

Le médiateur de l'énergie fait part de son inquiétude, alors que ses services sont de plus en plus sollicités par des consommateurs privés d'électricité ou de gaz à la suite d'un impayé.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Les coupures d'électricité pour impayés ont bondi de 18% au 1er semestre Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Léa Stassinet

"Le médiateur observe une hausse des sollicitations de consommateurs en situation d'impayés et craint qu'en 2019, le nombre d'interventions pour impayés, coupures ou réductions de puissance, dépasse les 572.440 réalisées en 2018", indiquent ses services dans un communiqué diffusé mardi 8 octobre. 

Les chiffres pour le premier semestre de 2019 sont en effet alarmants : les coupures d'électricité pour impayés ont bondi de 18% et celles de gaz ont augmenté de 10%. Le fournisseur d'électricité ou de gaz peut procéder à la coupure ou réduction d'énergie en cas d'impayé, au terme d'une procédure (envoi de deux courriers et possibilité de saisir le fonds de solidarité pour le logement). Le coupure est toutefois interdite pendant la période hivernale du 1er novembre au 31 mars. 

"J'appelle les fournisseurs à un meilleur accompagnement de leurs clients en difficultés, en les informant sur les aides disponibles et leurs recours", a indiqué Jean Gaubert, le médiateur national de l'énergie, cité dans le communiqué. Sur RTL, il a également interpellé les fournisseurs et les propriétaires des logements passoires. "Il faut aider ces familles qui n'en peuvent plus", estime-t-il, tout en évoquant des "systèmes de sanction contre les propriétaires qui ne font pas d'effort" en effectuant des travaux pour mieux isoler leur logement.

À écouter également dans ce journal

Attaque à la préfecture de police de Paris -  La clé USB de l'assaillant Mickaël Harpon toujours entre les mains des enquêteurs, 5 jours après la tuerie. 160 policiers se penchent sur les vidéos de Daech et les coordonnés d'agents retrouvés sur ce support.

À lire aussi
Une voiture électrique en charge. (Illustration) économie
Transports : la Commission européenne dit oui à "l'Airbus des batteries"

États-Unis - Donald Trump choisit le bras de fer. Il refuse de coopérer dans l'enquête en vue d'une procédure de destitution. Les membres de l'administration ne répondront pas aux convocations, c'est un cas inédit.

Football - Kylian Mbappé est forfait pour les matchs des Bleus vendredi et lundi prochains contre l'Islande et la Turquie. L'attaquant n'est pas assez remis d'une blessure à la cuisse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Électricité Gaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants