2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Jean Castex interpellé par des habitants à Dijon

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se sont rendus ce vendredi 10 juillet à Dijon.

Le Premier ministre Jean Castex et Gérald Darmanin.

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

RTL Midi du 10 juillet 2020

00:24:42

RTL Midi du 10 juillet 2020

00:24:42

Frédéric Perruche - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le retour de l'autorité. C'est l'une des priorités que s'est fixée le nouveau Premier ministre. C'est donc un déplacement extrêmement symbolique qu'a fait Jean Castex ce vendredi 10 juillet avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Dijon, un mois après les affrontements entre les communautés tchétchènes et maghrébines.

Ce n'était pas prévu au programme. Le Premier ministre et Gérald Darmanin se sont rendus dans le quartier des grésilles. Le Premier ministre était au contact des habitants, toujours choqués par ces soirées de violence et en colère contre la réaction qu'ils jugent tardive de la police : "À un moment donné il y a eu un dysfonctionnement. On a passé 72h à se cacher ici, on condamne tout ça sans exception", fustige un habitant.

"On doit faire cesser, prévenir et réprimer ces actions. Je suis venu apporter un message d'apaisement pour soutenir l'action et le combat contre toute forme de violence, toute forme de communautarisme qui porterait atteinte aux valeurs de la République", a affirmé Jean Castex.

Respect, apaisement et fermeté, s'il a écouté les habitants, Jean Castex a surtout défendu et rendu hommage aux policiers dijonnais . "La police fait un travail difficile et remarquable. Les forces de l'ordre ont fait leur travail". Le Premier ministre a parlé de tolérance zéro et promis dès septembre prochain vingt policiers supplémentaires à Dijon.

À écouter également dans ce journal

Trafic routier - On met le cap sur les vacances. Les premières grandes migrations estivales avec des routes déjà particulièrement chargées et un point noir.

À lire aussi

Économie - Notre économie qui s'est bien déconfinée. La production industrielle a rebondi de 19,6% au mois de mai. Elle regagne quasiment ce qu'elle avait perdu en avril mais ça n'empêche pas le gouvernement de préparer un plan de relance autour de 50 milliards d'euros.

Sport - Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions a lieu avec 4 mois de retard.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info