1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences à Dijon : quatre personnes mises en examen et vingt victimes identifiées
2 min de lecture

Violences à Dijon : quatre personnes mises en examen et vingt victimes identifiées

Le procureur de la République Éric Mathais a fait un premier bilan ce samedi 20 juin des violences urbaines survenues à Dijon. Quatre personnes sont mises en examen et vingt victimes ont pu être identifiées.

Les tensions dans la cité des Grésilles, à Dijon, sont fortes depuis l'agression d'un Tchétchène, mercredi 10 juin 2020.
Crédit : Philippe DESMAZES / AFP
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une semaine après les violences urbaines qui ont secoué la ville de Dijon, le procureur de la République Éric Mathais fait un premier bilan. Ce samedi 20 juin, quatre personnes ont été mises en examen et au moins 20 victimes ont pu être identifiées.

"Ce à quoi nous avons assisté était tout à fait imprévisible et inhabituel", a déclaré Éric Mathais lors d'une conférence de presse tenue ce samedi. Six personnes de la communauté tchétchènes avaient été interpellées il y a quelques jours mais deux d'entre elles ont été libérées.


Parmi les personnes interpellées, un homme de 23 ans de nationalité russe, ayant le statut de réfugié, habitant à Saint-Etienne, a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de délit passibles de 10 ans d'emprisonnement et violences aggravées", a précisé le procureur.

Le deuxième homme mis en examen est également un russe âgé de 29 ans qui habite Troyes. Un autre homme russe de 53 ans ayant le statut de réfugié, demeurant à Dole dans le Jura ainsi qu'un homme 41 ans, né en Russie mais de nationalité française et résidant à Dijon ont également été mis en examen a détaillé le procureur de la République.

20 victimes identifiées

À lire aussi

Éric Mathais a également fait état de "20 victimes physiques identifiées" dont deux sévèrement touchées lors des violences urbaines qui ont éclaté à Dijon pendant plusieurs jours. Il s'agit d'un un homme de 30 ans qui a reçu une balle dans le dos et le conducteur d'une voiture gravement accidentée.

Plusieurs enquêtes parallèles ont été ouvertes afin de faire la lumières sur ces terribles incidents. Le week-end dernier, plusieurs dizaines de membres de la communauté tchétchène étaient venus de toute la France pour mener des expéditions punitives envers des Dijonnais d'origine maghrébine, après l'agression d'un jeune tchétchène dans le quartier des Grésilles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte