La Bretagne a la cote chez les ministres de François Bayrou. Après le dernier Conseil des ministres ce mercredi 30 juillet, le gouvernement quittera Paris pour trois semaines. Le Parisien a recueilli les destinations de vacances de la majorité d'entre eux qui l'assurent, garderont un "contact quotidien avec leurs cabinets".
Sous les gouvernements Borne et Attal, il était demandé aux collaborateurs d'être à deux heures maximum en transport de Paris. François Bayrou n'a fait passer qu'une seule consigne : rester en France.
Cinq ministres ont ainsi choisi de poser leurs valises en Bretagne. Le ministre de l'Économie Éric Lombard pourra croiser Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, Véronique Louwagie, ministre du Commerce, ou encore Françoise Gatel, ministre de la Ruralité. La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, quant à elle, profitera de ses "enfants et petits-enfants" dans sa maison familiale de Guidel dans le Morbihan.
Autre destination très prisée par les membres du gouvernement : la Corse. Quatre ministres s'y rendront : Marc Ferracci, ministre de l'Industrie, Laurent Marcangeli, ministre de la Fonction publique, Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé et Laurent Saint-Martin, ministre du Commerce extérieur.
Les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et du Var accueilleront également quelques ministres. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, lui, passera ses congés dans sa maison en Vendée à Saint-Malô-du-Bois. Comme chaque année, le couple présidentiel se rendra au fort de Brégançon.
Pour le Premier ministre, l'été sera plus studieux. François Bayrou restera à Paris pour plancher sur son plan d'économies de 43,8 milliards d'euros afin d'éviter la censure à la rentrée. Il effectuera également une à deux fois par semaine des déplacements auprès de "la France qui travaille", a indiqué son entourage. De même, le ministre de la Justice Gérald Darmanin passera son été dans la capitale pour avancer notamment sur le projet de loi sur la justice.
Le gouvernement fera sa rentrée lors du Conseil des ministres du 27 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte