Des efforts, mais pas pour tout le monde. Le projet de budget pour 2025 présenté par le gouvernement prévoit une hausse des dotations pour le Parlement, mais aussi du budget de l'Élysée : +2,5%, ce qui représente 3 millions d'euros supplémentaires. Le palais explique cette hausse en raison de l'inflation, voilà la raison officielle. L'Élysée énumère +1,6% pour les dépenses de fonctionnement, +3,1% pour les salaires.
Sauf que l'Élysée est loin d'être exemplaire dans la gestion de son budget. Selon la Cour des comptes, l'année dernière, la présidence avait dû puiser près de 9,5 millions d'euros dans ses réserves de trésorerie à cause de réceptions trop coûteuses et de déplacements annulés à la dernière minute. En 2025, l'enveloppe dédiée à l'activité d'Emmanuel Macron restera inchangée, promet l'Élysée, pas un euro de plus. Le budget avait quand même déjà augmenté de 11% l'année dernière.
Quant au budget du Parlement, lui aussi est en hausse : 10 millions d'euros de plus pour l'Assemblée et 6 millions de plus pour le Sénat. Là aussi, c'est l'inflation qui est invoquée. Selon nos informations, face au tollé suscité, les présidents des deux chambres réfléchissent à réduire cette hausse, voire tout simplement à l'annuler. Cette décision sera au cœur des débats parlementaires ces prochains jours.
Éducation - Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an : une minute de silence a été rendue en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés dans les collèges et lycées de France.
Scandale des familles d'accueil - Plusieurs personnes sont jugées à partir de ce lundi dans le cadre du scandale des enfants placés dans le Nord. De 2010 à 2017, des mineurs étaient envoyés et maltraités par une association qui ne bénéficiait d'aucun agrément.
Taïwan - La Chine a déclaré lundi qu'elle avait "terminé avec succès" ses exercices militaires autour de Taïwan, entamées le même jour, ajoutant que ces manœuvres avaient "testé pleinement les capacités d'opérations conjointes intégrées de ses troupes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte