Une journée d'hommage est organisée, ce lundi 14 octobre, dans les établissements scolaires, un an après la mort de Dominique Bernard, quatre ans après celle de Samuel Paty, deux professeurs tués par de jeunes islamistes radicalisés.
Michel Barnier, Premier ministre, et Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, seront à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans le collège où enseignait Samuel Paty. Une minute de silence sera observée dans l'ensemble des collèges et lycées de France.
Cet hommage tient à cœur à Zoé, ancienne élève de Dominique Bernard, à Arras, qui reste très traumatisée par cet attentat. "Après tout ce que j'ai traversé cette année, depuis l'attentat, rendre hommage était obligatoire pour moi", explique-t-elle, d'emblée. Elle poursuit en citant plusieurs jeunes qui, sur les réseaux sociaux, ont annoncé ne pas vouloir y participer. "J'aimerais bien leur dire qu'il faut respecter les professeurs qui sont décédés pour nous, pour nous défendre. J'aimerais juste leur dire que ça aurait pu leur arriver et qu'il ne faut pas prendre ça à la légère", assure la lycéenne. "Il faut vraiment respecter cette minute de silence."
Nouvelle loi immigration - Le gouvernement a annoncé une nouvelle loi immigration dès début 2025, un an seulement après le précédent texte. L'objectif est, notamment, de permettre la prolongation de la durée de détention des clandestins jugés dangereux, a annoncé Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement.
Justice - 19 personnes sont jugées à partir de ce lundi à Châteauroux. Elles sont toutes impliquées dans un réseau de familles d'accueil qui n'avaient pas d'agrément de l'aide sociale à l'enfance. Certains adolescents ont été violentés, humiliés.
Procès du RN - Pour la première fois, Marine Le Pen sera entendue à la barre, lors du procès du Rassemblement national. Elle est jugée aux côtés de 24 autres personnes pour des soupçons de détournements de fonds publics européens. Les échanges s'annoncent tendus : l'ancienne présidente du parti d'extrême-droite a dénoncé une tonalité de partialité dans les débats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte