1 min de lecture

Tensions entre la Chine et Taïwan : "Ce n'est pas seulement nous, vous aussi vous devez avoir peur", lance le représentant de l'archipel

Alors que le président chinois est en visite à Paris, le représentant de Taïwan en France, François Chih-Chung Wu, était l'invité de RTL Bonsoir.

François Chih-Chung Wu, le 6 mai sur RTL.

Crédit : RTL

TAÏWAN - François Chih-Chung Wu, représentant de l'archipel en France, est l'invité de RTL Bonsoir du 06 mai 2024

00:09:10

TAÏWAN - François Chih-Chung Wu, représentant de l'archipel en France, est l'invité de RTL Bonsoir du 06 mai 2024

00:09:10

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron va-t-il alerter le président chinois à propos de Taïwan ? Alors que Xi Jinping est en visite à Paris depuis dimanche, il a rencontré ce lundi 6 mai, à l'Élysée, le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Sur RTL, François Chih-Chung Wu, le représentant de Taïwan en France, a dit espérer "que Macron passera des messages en privé à Xi Jinping" pour "retrouver une paix et une stabilité dans la région indo-pacifique". Il a cependant dit comprendre que "le sujet principal actuellement" soit "la guerre en Ukraine". Le représentant de l'archipel a évoqué la crainte de Taïwan face "à la provocation militaire venant de la Chine qui essaie d'imposer sa position"

Il a ensuite mis en garde les européens en cas de guerre déclenchée par la Chine : "L'ambition chinoise est de dominer le monde, de conquérir Taïwan. [...] Si la guerre éclate, ce sera trop tard, donc il faut faire de la prévention." Avant de poursuivre : "Ce n'est pas seulement nous, vous aussi vous devez avoir peur. Tout le monde doit craindre les conséquences d'une guerre."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info