Emmanuel Macron va-t-il alerter le président chinois à propos de Taïwan ? Alors que Xi Jinping est en visite à Paris depuis dimanche, il a rencontré ce lundi 6 mai, à l'Élysée, le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Sur RTL, François Chih-Chung Wu, le représentant de Taïwan en France, a dit espérer "que Macron passera des messages en privé à Xi Jinping" pour "retrouver une paix et une stabilité dans la région indo-pacifique". Il a cependant dit comprendre que "le sujet principal actuellement" soit "la guerre en Ukraine". Le représentant de l'archipel a évoqué la crainte de Taïwan face "à la provocation militaire venant de la Chine qui essaie d'imposer sa position".
Il a ensuite mis en garde les européens en cas de guerre déclenchée par la Chine : "L'ambition chinoise est de dominer le monde, de conquérir Taïwan. [...] Si la guerre éclate, ce sera trop tard, donc il faut faire de la prévention." Avant de poursuivre : "Ce n'est pas seulement nous, vous aussi vous devez avoir peur. Tout le monde doit craindre les conséquences d'une guerre."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte