1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Nous ne sommes pas la Grèce, nous ne sommes pas en faillite", assure Pierre Moscovici
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Budget 2025 : "Nous ne sommes pas la Grèce, nous ne sommes pas en faillite", assure Pierre Moscovici

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, est l'invité du "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", ce dimanche 13 octobre. Il est revenu sur la décision de l'agence de notation Fitch de maintenir la note de la France à AA-. Parlant d'une "confiance encore solide" dans notre pays.

Pierre Moscovici est l'invité ce dimanche 13 octobre du "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6".
Crédit : Nicolas Kovaric/Agence 1827/RTL
Le Grand Jury de Pierre Moscovici
00:50:52
Le Grand Jury de Pierre Moscovici
00:50:52
Olivier Bost & Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une bonne nouvelle dont la France devrait se méfier. Vendredi, l'agence de notation Fitch a maintenu la note de la France, mais en la plaçant sous "perspective négative" au lendemain de la présentation du projet de budget 2025 (avec neuf jours de retard sur le calendrier initial) qui prévoit un effort de "60 milliards d'euros" selon le gouvernement pour contenir l'envolée du déficit public.

Fitch accorde toujours un AA-, soit l'équivalent d'un 17/20  (c'est-à-dire un 17 sur une échelle de 20 niveau de notation), mais l'assortit d'une "perspective négative", ce qui signifie qu'il envisage à l'avenir de dégrader cette note. "Les risques liés à la politique budgétaire se sont accrus depuis notre dernier examen", explique l'agence de notation, dont la note précédente remonte au mois d'avril dernier.

Cette information "dit plusieurs choses", indique Pierre Moscovici ce dimanche 13 octobre dans Le Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6. "Contrairement à ce que certains disent, comme François Fillon parlant d'une France en faillite, nous ne sommes pas la Grèce. Nous ne sommes pas en faillite", assure le premier président de la Cour des comptes.

Il parle d'une "confiance encore solide dans la France. AA-, c'est une bonne note". Mais attention, tempère-t-il. "On commence à nous regarder en nous posant des questions, en nous demandant si notre signature à l'avenir va être aussi forte. Et c'est la raison précise pour laquelle je parle d'effort nécessaire". Ajoutant qu'il est "indispensable de marquer ce point d'inflexion". 

À lire aussi

Alors que le gouvernement compte ramener le déficit public français à 5% du PIB dès 2025 puis sous les 3% en 2029, Fitch n'y croit pas : l'agence a ainsi relevé ses prévisions de déficit public pour la France en 2025 et 2026 "à 5,4% du PIB"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte