Le budget de la Justice en 2025 enregistrera-t-il une baisse de 500 millions d'euros par rapport à l'année précédente ? C'est en tout cas ce que prévoit le projet de loi de finances pour l'année prochaine présenté par Michel Barnier le 10 octobre dernier. Mais, au micro de Thomas Sotto dans RTL Matin ce 14 octobre, le ministre de la Justice, Didier Migaud, se montre optimiste quant à une revalorisation de ce budget à la hausse.
"Je suis mobilisé pour que des amendements à la hausse puissent être proposés, explique-t-il. Le Premier ministre a dit, d'ailleurs, qu'un amendement sera déposé par l'exécutif dans le cadre des discussions parlementaires pour rehausser un certain nombre de budgets, dont celui de la Justice. Je souhaite que les engagements qui ont été pris en termes d'effectifs vis-à-vis de la Justice soient tenus".
Le Garde des sceaux rappelle que "les États généraux de la Justice ont fait état d'une justice sinistrée". "Il y a eu des crédits supplémentaires obtenus par mon prédécesseur, il faut poursuivre cet effort, il faut que la justice ait les moyens", poursuit-il. Sans donner de chiffres, il assure avoir "posé comme principe d'obtenir les crédits nécessaires pour que les engagements soient respectés en termes d'effectifs. Si on en reste à la lettre plafond, je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement, mais j'ai eu des assurances du Premier ministre et je lui fais totale confiance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte