2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Emmanuel Macron chahuté par les anciens salariés de Whirlpool

En déplacement à Amiens, Emmanuel Macron a rendu visite aux anciens salariés de l'usine Whirlpool. Les échanges ont été tendus entre les deux parties, mais le président a tenu à rappeler que "le combat n'est pas fini".

Emmanuel Macron et les anciens salariés de l'usine Whirlpool, le 22 novembre 2019

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

RTL Midi du 22 novembre 2019

00:28:36

RTL Midi du 22 novembre 2019

00:28:36

Christelle Rebière - édité par Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne vous oublie pas", a déclaré Emmanuel Macron, dans la matinée de ce vendredi 22 novembre, aux anciens salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens. Il était déjà venu les voir lors de l'élection présidentielle de 2017. À l'époque l'usine, alors menacée de fermeture, était toujours en activité. Depuis, l'entreprise qui devait reprendre le site a été liquidée.

Aujourd’hui, c'est une société spécialisée dans l'agencement pour la grande distribution qui occupe les lieux. Mais cette dernière n'a pu garder que 44 salariés, sur plus de 200 au départ.

Les échanges avec les anciens employés ont été tendus ce matin. Le chef de l'État a dû se défendre, affirmant avoir toujours dit "la vérité". Il a rappelé que son engagement initial était "que l'ensemble des salariés de Whirlpool retrouvent des perspectives et des emplois". "Et on va se battre pour ça", a-t-il ajouté. Selon lui, "le combat n'est pas n'est pas fini".

Cette visite à Amiens est l'occasion pour le président de se confronter à la colère de la population, à quelques jours de la grande mobilisation du 5 décembre.

À écouter également dans ce journal

Décès - L'ancien entraîneur du RC Lens, Daniel Leclercq est décédé ce 22 novembre à l'âge de 70 ans. Il avait mené les Sang et Or à leur unique titre de champion de France en 1998.

À lire aussi

Carlos Ghosn - L'ancien PDG de Renault-Nissan, emprisonné au Japon depuis plus d'un an, a pu échanger avec sa femme pour la première fois depuis 8 mois. Son avocat dénonce les conditions de détention de son client.

Fait divers - Une femme enceinte a été retrouvée morte dans une forêt de l’Aisne. Le corps de la victime présentait de nombreuses morsures de chien. Une chasse à courre se déroulait non loin du lieu du drame, mais la société de vénerie dément l'implication de ses bêtes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info