2 min de lecture
La mairie d'Amiens
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est grâce à une influence que les Chinois vont découvrir le département de la Somme, en France. Elle s'appelle Jelly Lin, elle est suivie par des millions de followers et elle a tourné une vidéo dans des lieux emblématiques de la Somme, comme la cathédrale d'Amiens ou la ville de Saint-Valery-sur-Somme. Une opération de communication cofinancée par la France et la Chine, qui engendra plus de 40 millions de vues en quelques jours.
La façade en briques rouges du restaurant Le Dos-d'Âne a servi de décor au clip. Isabelle, la gérante, n'oublie pas ses trois heures de tournage et espère des retombées : "quand je l'ai vu arriver et descendre d'un grand véhicule aux vitres teintées, c'est impressionnant. De voir qu'il y a 40 millions de vues, c'est un truc de dingue. Est-ce que ces touristes chinois venant à Amiens auront envie de visiter l'endroit où elle a fait son tournage et où elle a mangé ? C'est probable, et je l'espère."
Située à une centaine de mètres, la cathédrale d'Amiens est aussi mise à l'honneur dans la vidéo. Pour Dominique, c'est une fierté et "ce serait égoïste de garder cette beauté rien que pour nous. Cette cathédrale est magnifique, elle apporte beaucoup d'apaisement. Pouvoir le partager avec d'autres, ça ne peut être que positif."
La place de l'édifice est le point de départ du train touristique de la ville, Bruno le conduit depuis cinq ans et se réjouit de l'impact du clip. Il se confie en soulignant l'impact positif de cette opération. "C'est forcément un bien, 40 millions, c'est énorme. Maintenant, je ne pense pas que les 40 millions vont venir, mais la ville le mérite."
C'est un point positif pour un département souvent délaissé, selon François, un urbaniste indépendant. "Ça ne peut que nous aider. On est bloqué entre le nord, qui est plus puissant, et la région parisienne. On a subi les guerres, on n'est pas très riche. Et si cette jeune femme rayonne dans le monde pour parler de la somme, ça sera très bien."
L'opération aurait coûté à la France et la Chine entre 100 et 150 mille euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte