1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Dîners fastueux : "Je travaille ma contre-offensive", dit Rugy à RTL
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Dîners fastueux : "Je travaille ma contre-offensive", dit Rugy à RTL

L'ancien ministre a assuré à RTL que "toute cette affaire n'est qu'une folie médiatique". Pour le moment, il se concentre sur sa défense et a d'ailleurs déjà porté plainte contre Mediapart pour diffamation.

François de Rugy, en mai 2019
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Agathe Landais - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une petite victoire pour François de Rugy. Les dîners somptueux qu'il a donnés lorsqu'il présidait l'Assemblée nationale étaient tous "d'ordre professionnel". C'est ce qu'a déclaré vendredi 19 juillet au soir une source proche de l'enquête parlementaire qui rendra ses conclusions mardi. Une conclusion qui va dans le sens de ce que clame depuis le début l'ancien ministre de la Transition Écologique.

Selon l'enquête parlementaire, ses dîners autour de homards, de bouteilles de vin à plus de 500 euros seraient professionnels et en aucun cas des dîners privés entre amis, comme le suggèrent les informations de Mediapart. C'est effectivement ce que répète François de  Rugy depuis le début de l'affaire. Contacté par RTL ce samedi 20 juillet au matin, il assure que "toute cette affaire n'est qu'une folie médiatique". Pour le moment, il se concentre sur sa défense.

Il a déjà porté plainte contre Mediapart pour diffamation

"Je travaille d'arrache-pied ma contre-offensive avec mon avocat", nous a-t-il confié. Il a d'ailleurs déjà porté plainte contre Mediapart pour diffamation. Du côté de Mediapart, on rit jaune. Sur Twitter, Fabrice Arfi, l'auteur de ces révélations, parle d'une "blague". Il se dit impatient de pouvoir consulter ce fameux rapport parlementaire. 

"Nous ne retirerons pas une seule ligne au sujet de ces dîners", a-t-il confié à RTL. Il aurait d’ailleurs en sa possession un enregistrement d'une conversation avec Séverine de Rugy, dans laquelle elle dirait clairement que les convives de ces dîners appartenaient à leur cercle amical.  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Espace - C'est une grande date pour l'humanité ! Il y a 50 ans jour pour jour, l'homme marchait pour la première fois sur la Lune. Ceux qui l'ont vécu, se rappellent forcément de ce 20 juillet 1969 et des images historiques des deux Américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

Politique - Emmanuel Macron a pris un petit bain de foule ce samedi matin à Bagnères-de-Bigorre où il a passé la soirée avant de suivre le Tour de France aujourd'hui. Le président de la République a échangé durant une heure devant les caméras avec les habitants de la région. Il a notamment été interpellé par un homme sur la réforme des retraites.

CAN - Le réveil a été un peu compliqué pour de nombreux Algériens ce samedi matin. Ils étaient des dizaines de milliers cette nuit dans les rues de France pour célébrer la victoire de leur équipe de foot en Coupe d'Afrique des Nations hier soir 1-0 contre le Sénégal. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte