1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François de Rugy : 88% des Français estiment qu'il a eu raison de démissionner
1 min de lecture

François de Rugy : 88% des Français estiment qu'il a eu raison de démissionner

Un jugement quasi unanime chez les personnes interrogées, y compris chez les sympathisants LaREM, qui sont 83% à approuver sa décision, selon notre baromètre BVA pour RTL, "La Tribune", Orange, et LCI.

François de Rugy, en mai 2019
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français approuvent presque unanimement la décision de François de Rugy de quitter le gouvernement, après la salve de révélations de Mediapart l'ayant fragilisé. Selon notre baromètre BVA pour RTL, "La Tribune", Orange, et LCI, 88% des personnes interrogées estiment qu'il a eu "plutôt raison" de démissionner de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire

Du côté des sympathisants LaREM, ils sont 83% à approuver sa décision, contre 92% pour les sympathisants du Rassemblement national, 91% pour ceux des Républicains et de la France insoumise, et 90% pour le Parti socialiste. 11% des sondés pensent qu'il a "plutôt eu tort" et 1% ne se prononce pas. 

Quelques heures après l'annonce de sa démission, Élisabeth Borne, alors ministre chargée des Transports a été nommée à sa place. Un choix qui ne fait en revanche pas l'unanimité auprès des Français. Selon notre sondage, 60% d'entre eux ne lui font pas confiance (21% ne lui font même "pas du tout confiance") pour faire de la cause environnementale sa priorité. 

Ils sont toutefois 39% à lui faire confiance, ce qui n'est pas non plus négligeable. Les sympathisants LaREM sont logiquement ceux qui croient le plus en elle (83%), mais on peut également souligner que ceux des Républicains (51%) et d'EELV (43%) sont plus nombreux que la moyenne à lui accorder leur confiance.

À lire aussi


Autre enseignement à tirer de cette étude, la côte d'influence de la nouvelle ministre de l'Écologie. Elle est pour le moment limitée à 15%, ce qui s'explique notamment par le fait qu'Élisabeth Borne n'est pas encore très connue du grand public.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte