Fumigènes, klaxons, moteurs vrombissant et foule en liesse... Les supporters des "Fennecs" algériens ont envahi vendredi 19 juillet les rues, de Marseille à Lyon, Paris, Lille ou Strasbourg, pour célébrer la victoire des leurs en finale de la Coupe d'Afrique des Nations, 29 ans après leur précédent titre continental.
Pendant tout le match, la Canebière et les artères voisines, au cœur du centre-ville populaire de Marseille, étaient bondées. Sur les panneaux de signalisation, les conteneurs à poubelles, sur tous les trottoirs, les supporters, algériens dans leur grande majorité, malgré la présence de quelques fans sénégalais, se sont entassés pour suivre la rencontre sur les écrans géants sortis par tous les cafetiers du quartier.
Dès le coup de sifflet final, contournant un cordon de policiers casqués et harnachés, une marée humaine a commencé à déferler vers le Vieux Port, qui, feu d'artifice du 14 juillet oblige, avait été interdit aux supporters algériens lors de la demi-finale remportée face au Nigeria.
A quelques centaines de kilomètres, les mêmes scènes se répètent à Lyon. Le coup de sifflet final, dans le quartier de la Guillotière, entraîne un déchaînement de youyous, pétards, feux d'artifice et fumigènes. Des supporteurs au guidon de scooters font crisser leurs pneus sous les acclamations de la foule. Beaucoup de téléphones allumés immortalisent l'événement.
Sur les Champs-Élysées à Paris, dès la fin du match, des grappes de supporters débarquent sur "la plus belle avenue du monde", aussi soudainement que le but qui a assommé les Sénégalais dès les premières minutes du match.
Devant la bouche de métro, Bianca, Imene et Farrah ont regardé tout le match sur leur portable, déjà positionnées pour faire la fête. "On avait confiance en nos joueurs !" s'exclame Bianca, 20 ans. "On a gagné. J'aime mon pays, oualah, c'est magnifique !" exulte la jeune fille, aux anges.
Encore plus au nord, encore plus loin de l'Algérie, la joie est similaire à Metz et Strasbourg, ou à Lille: dans la capitale des Flandres, de partout monte la clameur "One, two, three, viva l'Algérie!", accompagné de hurlements de bonheur, d'un défilés de klaxon, de bruits de pétards mais aussi de nombreux crépitements de feux d'artifice venant de divers endroits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte