1 min de lecture François De Rugy

Affaire Rugy : les dîners fastueux étaient tous "professionnels" selon l'Assemblée nationale

D'après l'enquête menée par l'Assemblée nationale, les dîners polémiques de François de Rugy étaient bien des "dîners professionnels".

François de Rugy, le 11 juillet 2019, à Niort
François de Rugy, le 11 juillet 2019, à Niort Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Les résultats de l'enquête de l'Assemblée nationale sur les dîners fastueux de l'ex-ministre de la Transition écologique François de Rugy seront connus la semaine prochaine, mardi 23 juillet. Mais une source proche de l'enquête révèle dès ce vendredi que les dîners polémiques étaient bien des professionnels, confirmant une information de Franceinfo

François de Rugy était accusé d'avoir organisé des dîners lorsqu'il présidait l'Assemblée nationale entre 2017 et 2018, avec, au menu, des homards, du champagne et des grands crus issus des caves de l'Assemblée. François de Rugy avait farouchement nié avoir commis une faute, mettant en avant un "travail de représentation" requis par ses fonctions. Il s'était ensuite engagé, le cas échéant, à "rembourser chaque euro contesté".

Mme de Rugy, avait, pour sa part, déclaré à Mediapart que "ce n'est pas privé parce qu'en fait, c'est du relationnel". "Certes, ça appartient à un cercle amical mais on n'est pas là pour se taper la cloche" avait-elle déclaré. 

Le rapport sera remis le 23 juillet

Suite à d'autres révélations, l'Assemblée Nationale avait décidé d'ouvrir une enquête. Les investigations sont désormais terminées. Et, selon la source proche de l'enquête, les "dîners à l'hôtel de Lassay" ont donc été confirmés comme des "dîners professionnels". Selon cette même source, le rapport, en cours de rédaction, spécifie aussi que le sèche-cheveux à 499 euros "n'existe pas". Ce serait en réalité un modèle de la même marque haut de gamme mais qui n'est pas en plaqué or. Le ministre avait déjà qualifié cette information de "mensonge". 

À lire aussi
Des heurts entre des manifestants et des policiers ont éclaté à Nantes le samedi 14 septembre manifestations
"Gilets Jaunes" : 1.800 manifestants à Nantes, des heurts avec la police

En cours de rédaction, le rapport sera remis à la présidence de l'Assemblée nationale, puis mis en ligne sur le site internet du Palais Bourbon mardi 23 juillet. Une autre enquête, concernant des travaux dans le logement de fonction du ministre, doit également rendre ses conclusions mardi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François De Rugy Gouvernement Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798068361
Affaire Rugy : les dîners fastueux étaient tous "professionnels" selon l'Assemblée nationale
Affaire Rugy : les dîners fastueux étaient tous "professionnels" selon l'Assemblée nationale
D'après l'enquête menée par l'Assemblée nationale, les dîners polémiques de François de Rugy étaient bien des "dîners professionnels".
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-rugy-les-diners-fastueux-etaient-tous-professionnels-selon-l-assemblee-nationale-7798068361
2019-07-19 20:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l_k8IU7CX-5ClMTVNQEAyg/330v220-2/online/image/2019/0711/7798021439_francois-de-rugy-le-11-juillet-2019-a-niort.jpg