1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Rugy : les dîners fastueux étaient tous "professionnels" selon l'Assemblée nationale
1 min de lecture

Affaire Rugy : les dîners fastueux étaient tous "professionnels" selon l'Assemblée nationale

D'après l'enquête menée par l'Assemblée nationale, les dîners polémiques de François de Rugy étaient bien des "dîners professionnels".

François de Rugy, le 11 juillet 2019, à Niort
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les résultats de l'enquête de l'Assemblée nationale sur les dîners fastueux de l'ex-ministre de la Transition écologique François de Rugy seront connus la semaine prochaine, mardi 23 juillet. Mais une source proche de l'enquête révèle dès ce vendredi que les dîners polémiques étaient bien des professionnels, confirmant une information de Franceinfo

François de Rugy était accusé d'avoir organisé des dîners lorsqu'il présidait l'Assemblée nationale entre 2017 et 2018, avec, au menu, des homards, du champagne et des grands crus issus des caves de l'Assemblée. François de Rugy avait farouchement nié avoir commis une faute, mettant en avant un "travail de représentation" requis par ses fonctions. Il s'était ensuite engagé, le cas échéant, à "rembourser chaque euro contesté".

Mme de Rugy, avait, pour sa part, déclaré à Mediapart que "ce n'est pas privé parce qu'en fait, c'est du relationnel". "Certes, ça appartient à un cercle amical mais on n'est pas là pour se taper la cloche" avait-elle déclaré. 

Le rapport sera remis le 23 juillet

Suite à d'autres révélations, l'Assemblée Nationale avait décidé d'ouvrir une enquête. Les investigations sont désormais terminées. Et, selon la source proche de l'enquête, les "dîners à l'hôtel de Lassay" ont donc été confirmés comme des "dîners professionnels". Selon cette même source, le rapport, en cours de rédaction, spécifie aussi que le sèche-cheveux à 499 euros "n'existe pas". Ce serait en réalité un modèle de la même marque haut de gamme mais qui n'est pas en plaqué or. Le ministre avait déjà qualifié cette information de "mensonge". 

À lire aussi

En cours de rédaction, le rapport sera remis à la présidence de l'Assemblée nationale, puis mis en ligne sur le site internet du Palais Bourbon mardi 23 juillet. Une autre enquête, concernant des travaux dans le logement de fonction du ministre, doit également rendre ses conclusions mardi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte