"Des dîners 'professionnels' dont Mme Rugy a confirmé dans un entretien enregistré le caractère 'amical' des invités, que François de Rugy qualifie d’'informels' et dont plusieurs convives (ex : Aphatie) ont réfuté l’aspect professionnel... La blague".
C'est ainsi que Fabrice Arfi, journaliste de Mediapart à l'origine des révélations sur le train de vie de l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, a accueilli la nouvelle. Quelques minutes plus tôt ce vendredi 19 juillet, l'enquête de l'Assemblée nationale avait dédouané François de Rugy de l'accusation d'avoir organisé des dîners privés fastueux quand il présidait l'institution, fragilisant la première révélation qui a abouti à sa démission.
Images et témoignages à l'appui, le journal en ligne recensait une dizaine de ces dîners qui rassemblaient des invités appartenant, apparemment, au cercle relationnel et amical de son épouse Séverine de Rugy.
François de Rugy avait farouchement nié avoir commis une faute, mettant en avant "un travail de représentation" requis par ses fonctions. Il s'était aussi engagé, le cas échéant, à "rembourser chaque euro contesté". "Pour moi, ce n'est pas privé parce qu'en fait, c'est du relationnel", avait pour sa part déclaré au média en ligne Séverine Servat de Rugy : "Certes, ça appartient à un cercle amical mais on n'est pas là pour se taper la cloche", avait-elle expliqué.
Tour de France - Julian Alaphilippe a déjoué tous les pronostics. Non seulement il garde son maillot jaune, mais en plus, il a remporté cette 13e étape, le contre-la-montre individuel à Pau. Le Français creuse l'écart avec tous ses concurrents.
Sécheresse - Le manque de pluie accentue un autre risque : celui des incendies. Ils se multiplient notamment dans les parcelles agricoles. Rien que dans l'Allier, les pompiers ont multiplié leurs interventions, plus d'une centaine depuis le début du mois. C'est 4 fois plus qu'un été normal.
Finale de la CAN - Dans la crainte de nouveaux débordements ce soir à l'issue du match, les effectifs de police ont été renforcés dans plusieurs villes de France. 2.500 membres de forces de l'ordre sont sur les Champs-Élysées, 600 à Lyon et 500 à Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte