Deux mois avant que le Covid-19 ne fasse son apparition à Wuhan, en Chine, le gouvernement de Donald Trump a arrêté un programme de détection des épidémies. Ce programme, financé à hauteur de 200 millions d’euros, devait notamment entraîner des scientifiques chinois à repérer une épidémie de coronavirus et à y répondre de manière appropriée.
L’information a été révélée par le LA Times. D’après le média californien, l'initiative nommée “PREDICT” concernait 60 laboratoires dans le monde, dont le laboratoire de Wuhan qui a identité le SARS-CoV-2, le nouveau coronavirus qui provoque le Covid-19.
Alors que les fonds sont venus à manquer, en septembre dernier, le travail de terrain a pris fin. Les organisations qui travaillaient sur ce programme ont dû licencier leurs scientifiques, d’après Peter Daszak, président de EcoHealth Alliance, un partenaire clé.
Finalement, mercredi 1er avril, 2,26 millions de dollars ont été accordés sur les six prochains mois pour envoyer des experts dans des laboratoires à l’étranger. Une solution qui n’a rien à voir avec la mission originelle du programme, d’après les leaders de cette initiative. “Notre but était de prédire une épidémie avant qu’elle n'arrive”, résume Peter Daszak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte