1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le baccalauréat et le brevet validés en contrôle continu, pas d'épreuves finales

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé vendredi 3 avril que le baccalauréat et le brevet des collèges seraient évalués en contrôle continu à cause de la crise sanitaire du coronavirus et du confinement qui en découle.

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse, samedi 14 mars.
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse, samedi 14 mars. Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Brevet, baccalauréat technologique, général et professionnel : tous ces examens seront validés "intégralement en contrôle continu". C'est l'annonce qu'a faite vendredi 3 avril Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Éducation nationale souhaite ainsi pallier les inégalités accentuées par l'enseignement à distance nécessaire pendant la période de confinement. 

Compte tenu de la crise sanitaire du coronavirus, "il n'est pas possible que le baccalauréat se déroule dans les même conditions que les années précédentes", a justifié le ministre en conférence de presse. Les 2,6 millions d'élèves concernés seront donc évalués sur la base de leurs résultats scolaires. Seule exception à la règle : l'oral de Français est maintenu pour les élèves de Première, a précisé le ministre. Les élèves de BEP, CAP et BTS seront évalués également via le contrôle continu. 

Si la date de réouverture des établissements scolaires est encore incertaine - celle du 4 main'est qu'un "scénario" parmi d'autres a prévenu Jean-Michel Blanquer - les cours auront eux bien lieu jusqu'au 4 juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Baccalauréat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants