2 min de lecture

Colère agricole : Annie Genevard annonce le doublement du fonds d'indemnisation pour les éleveurs touchés par la dermatose bovine

Les agriculteurs ont multiplié leurs actions ces derniers jours, un convoi est arrivé à Paris pour bloquer le périphérique et faire entendre sa colère. La ministre assure avoir reçu le message "cinq sur cinq".

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard le 9 janvier 2026

Crédit : AFP

Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Des mesures de justice agricole." La ministre de l'Agriculture s'est exprimée ce vendredi 9 janvier lors d'une conférence de presse pour répondre à la colère des agriculteurs, alors que ces derniers ont multiplié leurs actions ces derniers jours. Elle assure avoir reçu leur message "cinq sur cinq", présentant une "série de mesures de justice agricole" pour "apaiser les tensions". 

Sur la question de la dermatose nodulaire, point de départ du mouvement de contestation agricole, Annie Genevard a annoncé le doublement du fonds d'indemnisation pour les exploitations en difficulté : ce dernier va donc passer de 11 à 22 millions d'euros. La ministre a d'ailleurs précisé que depuis six jours, "aucun nouveau foyer n'a été détecté en France" et que 85% des 750.000 bovins du Sud Ouest ont été vaccinés en trois semaines. 

Elle a également ouvert la voie à une évolution du protocole d'abattage total des troupeaux dans lesquels la maladie est détectée, en cas "d'immunité collective" après vaccination. Des scientifiques vont examiner la possibilité de faire évoluer le processus. "Une vaste blague", a dénoncé Fanny Métrat, porte-parole de la confédération paysanne, sur RTL. 

Augmentation du quota de tirs autorisés sur les loups

Autre annonce de la ministre sur la question du loup, le quota de tirs autorisés va "augmenter de 10%", alors que les attaques de troupeaux étaient en hausse en 2025. "Notre régime de régulation doit être revu et il le sera, car il n'est plus adapté au fait que le loup s'étend de plus en plus dans des territoires nouveaux et qu'il se multiplie", a détaillé Annie Genevard. 

À lire aussi

Le nombre de loups en France est resté relativement stable en 2025, à 1.082 en moyenne, selon des chiffres officiels publiés fin novembre et que les éleveurs jugent sous-estimés. Ces derniers réclament inlassablement une augmentation du quota d'abattage annuel autorisé, fixé à 19% de la population estimée. 

Outre ces deux points, la ministre a repassé en revue des mesures annoncées ces dernières semaines, sans grandes nouveautés. Elle a assuré sur la future PAC (politique agricole commune, mise en place à l'échelle de l'UE) que "pas un seul centime ne manquera aux agriculteurs", ou encore que "un peu plus de 60 millions" vont être promis pour des filières "en difficulté". 

Selon les informations de RTL, le Premier ministre et la ministre de l'Agriculture se sont vus à midi ce vendredi pour une réunion d'arbitrage alors que des convois d'agriculteurs sont arrivés sur Paris jeudi. Outre la conférence de presse de la ministre, Sébastien Lecornu doit s'exprimer à travers un ou des courriers à destinations des agriculteurs. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info