1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "99,8% des personnes âgées en Ehpad continuent à vivre", dit Pascal Champvert

INVITÉ RTL - Au moins 884 personnes âgées sont décédées en Ehpad, selon un bilan pour le moment incomplet. "C'est 0,2% du nombre de personnes qui vivent en établissement", a expliqué le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées.

Pacaud 245x300 RTL Grand Soir Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Coronavirus : "99,8% des personnes âgées en Ehpad continuent à vivre", dit Pascal Champvert Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud édité par Camille Descroix

Au moins 884 personnes âgées sont décédées en Ehpad, a annoncé ce jeudi 2 avril le directeur de la Santé Jérôme Salomon, indiquant qu'il s'agissait de "chiffres partiels". "Ces chiffres devront être confirmés et complétés", a réagi sur RTL Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). 

"Ce sont 884 morts de trop... C'est dramatique pour les familles, les soignants qui les accompagnaient au quotidien. Je ferai remarquer que 884 morts, et même s'il y en a plus, c'est 0,2% du nombre de personnes qui vivent en établissement. À ce jour, 99,8% des personnes âgées qui vivent en Ehpad continuent à vivre", a-t-il expliqué au micro de RTL.

"Parmi eux, certains sont atteints du Covid-19 mais certains guériront. Il ne faut pas croire que lorsqu'on est en Ehpad, on est forcément mort ou on est forcément atteint du coronavirus et on va mourir", a-t-il précisé. "Ces chiffres devront être confirmés et complétés par le nombre de personnes décédées à domicile", a-t-il ajouté.

Le personnel des Ehpad manque de masques

Concernant les quelques Ehpad qui comptabilisent de nombreux décès, comme à Mougins, il répond : "Il y en a une dizaine sur 10.000 établissements. C'est évidemment 10 de trop. Dire qu'on est impuissant, non. Les personnels sont extrêmement mobilisés pour accompagner les personnes touchées par le coronavirus", a martelé le président de l'Association.

À lire aussi
Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire coronavirus
Coronavirus : comment va se dérouler le second tour des municipales

"Il y a encore des établissements où il n'y a pas les masques parce qu'ils sont stockés on ne sait où. À ce jour, nous n'avons toujours pas tous les salariés qui ont leur masque du matin et de l'après-midi. Les morts, ils viennent de là", a-t-il déploré concernant le manque de matériel médical.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Virus Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants