1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "99,8% des personnes âgées en Ehpad continuent à vivre", dit Pascal Champvert
1 min de lecture

Coronavirus : "99,8% des personnes âgées en Ehpad continuent à vivre", dit Pascal Champvert

INVITÉ RTL - Au moins 884 personnes âgées sont décédées en Ehpad, selon un bilan pour le moment incomplet. "C'est 0,2% du nombre de personnes qui vivent en établissement", a expliqué le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées.

Photo d'illustration.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Coronavirus : "99,8% des personnes âgées en Ehpad continuent à vivre", dit Pascal Champvert
00:08:15
Christophe Pacaud - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 884 personnes âgées sont décédées en Ehpad, a annoncé ce jeudi 2 avril le directeur de la Santé Jérôme Salomon, indiquant qu'il s'agissait de "chiffres partiels". "Ces chiffres devront être confirmés et complétés", a réagi sur RTL Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). 

"Ce sont 884 morts de trop... C'est dramatique pour les familles, les soignants qui les accompagnaient au quotidien. Je ferai remarquer que 884 morts, et même s'il y en a plus, c'est 0,2% du nombre de personnes qui vivent en établissement. À ce jour, 99,8% des personnes âgées qui vivent en Ehpad continuent à vivre", a-t-il expliqué au micro de RTL.

"Parmi eux, certains sont atteints du Covid-19 mais certains guériront. Il ne faut pas croire que lorsqu'on est en Ehpad, on est forcément mort ou on est forcément atteint du coronavirus et on va mourir", a-t-il précisé. "Ces chiffres devront être confirmés et complétés par le nombre de personnes décédées à domicile", a-t-il ajouté.

Le personnel des Ehpad manque de masques

Concernant les quelques Ehpad qui comptabilisent de nombreux décès, comme à Mougins, il répond : "Il y en a une dizaine sur 10.000 établissements. C'est évidemment 10 de trop. Dire qu'on est impuissant, non. Les personnels sont extrêmement mobilisés pour accompagner les personnes touchées par le coronavirus", a martelé le président de l'Association.

À lire aussi

"Il y a encore des établissements où il n'y a pas les masques parce qu'ils sont stockés on ne sait où. À ce jour, nous n'avons toujours pas tous les salariés qui ont leur masque du matin et de l'après-midi. Les morts, ils viennent de là", a-t-il déploré concernant le manque de matériel médical.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte