1 min de lecture Terrorisme

Les infos de 5h - Attaque au couteau dans la Drôme : le profil du tueur en question

De nombreuses questions subsistent après l'attaque au couteau survenue samedi 4 avril à Romans-sur-Isère. Les motivations du tueur ne sont pas encore vraiment claires et son attitude interroge les enquêteurs.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 05h - Attaque au couteau dans la Drôme : le profil du tueur en question Crédit Image : Jeff PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Charles Deluermoz

Dans des notes manuscrites retrouvées à son domicile, le tueur se plaint de vivre dans "un pays de mécréants". Il ne s'agit pas d'un testament ou d'une allégeance à un groupe djihadiste, mais de pensées "jetées en vrac sur le papier", selon une source proche du dossier. 

Ce qui a convaincu le parquet antiterroriste de se saisir de l'enquête, c'est que la rhétorique de ces notes est caractéristique de la propagande djihadiste. L'enquête va donc désormais se concentrer sur la radicalisation de ce réfugié soudanais. A-t-elle eu lieu ici, en France, dans son petit appartement de Romans-sur-Isère ? Ou était-il déjà en lien avec des groupes terroristes avant d'obtenir l'asile politique en 2017 ?

Ce qui interroge aussi les policiers, c'est la manière dont l'assaillant a été interpellé. Il n'a pas cherché à affronter les forces de l'ordre comme c'est souvent le cas. Lorsqu'il a vu les voitures de policer arriver, l'homme a jeté son couteau et s'est agenouillé sur le trottoir pour prier en arabe. Il a donc été arrêté en douceur et va pouvoir être interrogé jusqu'à mercredi en garde à vue. Et peut-être livrer des explications sur son périple meurtrier.

À écouter également dans ce journal

États-Unis - L'État de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux États-Unis, a annoncé samedi 630 nouveaux décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures, et a lancé un appel d'urgence en attendant "le pic" de l'épidémie.

Éducation - Interrogé sur BFMTV, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a indiqué qu'il était "impossible" de savoir quand les élèves pourraient retourner en classe, insistant sur l'incertitude générale liée à l'épidémie de Covid-19.

À lire aussi
Tyler Vilus, émir français de Daesh, condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris justice
Terrorisme : Tyler Vilus, émir français de Daesh, condamné à 30 ans de prison

Sport - Le quintuple champion de la NBA Kobe Bryant, décédé dans un accident d'hélicoptère fin janvier, fait partie des joueurs qui seront intronisés cette année au Hall of Fame, le panthéon du basket US.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Isère Couteau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants