L'été rime avec vacances, mais évoque aussi un casse-tête : celui de la garde de ses animaux de compagnie. De nombreux propriétaires se demandent qui pourra s'occuper de leur compagnon à quatre pattes. Cette période reste aussi celle où le plus grand nombre d'animaux sont abandonnés tous les ans. Ces abandons existent toujours et sont même très nombreux.
Pour éviter ces abandons en période estivale, il existe plusieurs solutions, notamment faire garder son animal de compagnie, mais alors vers qui se tourner ?
"C'est une question d'anticipation et de capacité à se projeter dans les semaines ou mois qui viennent. Il y a tout un tas de solutions. La plus simple et la plus onéreuse, c'est la pension pour chiens ou pour chats, où vous mettez votre animal dans une structure professionnelle", explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. La meilleure solution, selon lui, reste "de s'organiser pour trouver un endroit où l'emmener".
Si ces solutions ne vous conviennent pas, d'autres sont envisageables. "Si on ne peut pas, on essaie de laisser l'animal dans son environnement habituel. Si c'est un chat, il va rester chez vous avec quelqu'un de la famille ou quelqu'un qu'on va payer, il y a des sites pour ça, qui va venir le nourrir, changer sa litière, s'en occuper… Sinon, le confier à la famille, c'est-à-dire qu'il va changer, mais il ne va pas trop changer d'environnement", propose le président de la SPA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte