En Direct
1 min de lecture
Un homme marche dans une ville de New York vidée en raison du coronavirus.
Crédit : Angela Weiss / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les États-Unis ont franchi ce samedi 4 avril la barre des 300.000 cas recensés de Covid-19, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui recense, d'après son tableau de bord en ligne de la pandémie, au moins 8.162 morts dans le pays.
Le cap des 200.000 cas recensés avait été franchi seulement mercredi dernier, une accélération rendue visible par la plus grande disponibilité des tests de dépistage aux États-Unis. Le foyer principal de l'épidémie américaine est l'État de New York, où se trouve la plus grosse ville du pays, qui a enregistré 630 nouveaux décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures, et déplore désormais 3.565 morts.
Contrairement à l'Espagne et l'Italie, où les bilans sont plus lourds, "nous n'avons pas encore atteint le pic" de l'épidémie, a déclaré le gouverneur démocrate Andrew Cuomo lors d'une conférence de presse. "Mais on s'en rapproche", a-t-il ajouté, en évoquant des estimations allant de quatre à quatorze jours avant d'espérer un ralentissement des contaminations.
Pour éviter l'engorgement des hôpitaux au plus fort de la crise, les autorités locales sont engagées dans une course contre la montre pour renforcer leurs capacités. "Quand nous avons débuté, notre première préoccupation était d'avoir assez de lits, maintenant on se concentre sur les équipements et le personnel", a expliqué Andrew Cuomo, en jugeant ne pas être encore "prêt" pour le pic.
Donald Trump a annoncé qu'un millier de médecins et infirmiers militaires seraient déployés à New York pour aider à lutter contre le virus, sans préciser où ils seraient affectés. "Ils vont à la guerre, ils partent pour une bataille à laquelle ils n'ont jamais vraiment été préparés", a déclaré le président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte