4 min de lecture People

Mort de Kobe Bryant : ce que l’on sait de l’accident

Kobe Bryant est décédé, le 26 janvier, dans un crash d’hélicoptère en Californie suscitant une vague d’émotion dans le monde entier. Les circonstances restent encore floues.

Fresque de Kobe Bryant à Los Angeles
Fresque de Kobe Bryant à Los Angeles Crédit : Apu GOMES / AFP
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Florise Vaubien

Kobe Bryant, quintuple champion NBA, est décédé, dimanche 26 janvier, avec sa fille Gianna, âgée de 13 ans, dans un crash d’hélicoptère en Californie. Un drame qui a suscité une vague d’émotion dans le monde entier. Les circonstances du crash n’ont pas été encore éclaircies. Certains éléments laissent penser que l'appareil volait à plus de 200km/h.

L'accident s'est produit dimanche matin un peu avant 10h heures locales (18h heures GMT) dans les collines escarpées de Calabasas, au nord-ouest de Los Angeles. L’hélicoptère, qui était en vol depuis 40 minutes, survolait la ville du sud au nord et volait à basse altitude. D'après les premières informations, un épais brouillard enveloppait la région au moment du drame. 

Kobe Bryant était connu à Los Angeles pour se déplacer par les airs afin d’échapper aux embouteillages monstres de l’agglomérations. Lorsqu'il était chez les Lakers, il partait au match au Staples Center en hélicoptère.

Selon le média américain TMZ, le premier à avoir annoncé la mort du basketteur, les premières données de vol rapportent des difficultés alors que l'engin survolait le zoo de Los Angeles. Le pilote aurait alors été averti qu'il volait trop bas. Quelques minutes plus tard, l'hélicoptère a semble-t-il heurté une colline d'environ 520 mètres, avant de prendre feu. En effet, d’après des témoins qui ont entendu un bruit étrange, l’appareil a percuté le sol et s’est embrasé

Un épais brouillard en cause

À lire aussi
Nico et Maissane devant les Marseillais Télévision
"Les Marseillais aux Caraïbes", épisode 6 : le baiser de Maissane et Nico sème la zizanie

On connait maintenant l’identité de toutes les victimes : Bryant, sa fille Gianna, âgée de 13 ans, des camarades de sa fille, leurs parents, une entraîneure adjointe de l’équipe et le pilote. Gianna se rendait avec son père à un tournoi lorsque l'accident est survenu. L'hélicoptère transportait en tout neuf personnes : aucune n'a survécu au crash

Le NTSB, l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports, a annoncé avoir dépêché une équipe de 18 personnes en Californie pour participer à l'enquête. Ces équipes (l’équivalent du BEA) sont arrivées lundi 27 janvier et mettront au moins une semaine pour récupérer tous les débris dispersés. L'hypothèse privilégiée est celle de la météo : pourquoi cet hélicoptère volait, alors que le brouillard était si dense que la police de Los Angeles avait décidé de clouer au sol ses propres hélicoptères ?

Une figure majeure du basketball

Kobe Bryant, 41 ans, est une figure majeure parmi les légendes du basket américain. Il a passé 20 saisons dans les rangs des Los Angeles Lakers, célèbre club de NBA avec lequel il a notamment remporté cinq titres de champion. Elu meilleur joueur (MVP) lors de la saison 2007-2008, il fait partie des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30.000 points durant sa carrière. Il a été sélectionné à 18 reprises pour le All Star Game, confrontant les meilleurs joueurs de la saison, notamment en 1998 alors qu'il n'avait que 19 ans. 

Fresque de Kobe Bryant, Los Angeles, le 26 janvier 2020
Fresque de Kobe Bryant, Los Angeles, le 26 janvier 2020 Crédit : Apu GOMES / AFP

Médaillé d'or olympique avec la sélection américaine en 2008 et 2012, il a pris sa retraite en 2016. Depuis, il s'était reconverti dans les affaires, via sa société d'investissement Bryant Stibel, et dans la production cinématographique. Son court-métrage d'animation "Dear Basketball" avait été couronné par un Oscar en 2018.

Vague d'émotion dans le monde entier

Une vague d'émotion a submergé le monde bien au-delà des amateurs de basket ou de sport à l'annonce de la disparition de Bryant. "C'est une terrible nouvelle!", a d'abord réagi le président américain Donald Trump, rapidement suivi par son prédécesseur à la Maison Blanche Barack Obama, grand amateur de basket, qui a salué sur Twitter la mémoire de cette "légende". Les basketteurs du monde entier ont également rendu hommage à l'ancien joueur. Parmi eux, Michael Jordan, autre star planétaire de la NBA, Shaquille O'Neal, qui fut son coéquipier à Los Angeles, ou le Français Tony Parker. 

L'image poignante de LeBron James, star des Lakers, séchant ses larmes avec un mouchoir dimanche soir sur le tarmac de l'aéroport de Los Angeles, a fait le tour du monde. Mais la disparition de Bryant a également ému le monde du sport. La star brésilienne du PSG Neymar a ainsi célébré en plein match la mémoire de Bryant, en dessinant avec ses doigts le chiffre 24 (le numéro de Bryant aux Lakers) juste après avoir marqué son deuxième but face à Lille. 

Lundi 27 janvier, à l'Open d'Australie de tennis, Nick Kyrgios a pénétré sur le court vêtu du maillot de Bryant avant d'affronter Rafael Nadal, et l'Américaine Coco Gauff a joué avec des messages, dont "RIP Kobe", écrits au feutre sur ses chaussures.

Nick Kyrgios portant le maillot de Kobe Bryant, à l'Open d'Australie, le 27 janvier 2020
Nick Kyrgios portant le maillot de Kobe Bryant, à l'Open d'Australie, le 27 janvier 2020 Crédit : William WEST / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Kobe Bryant Basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants