2 min de lecture Le journal

Les actualités de 8h : Emmanuel Macron et l'exercice périlleux des vœux aux Français

Lors de ses vœux aux Français le 31 décembre, le chef de l'État devra dresser le bilan de l'année 2018 et donner les perspectives de 2019, dans un contexte particulier.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 8h : Emmanuel Macron et l'exercice périlleux des voeux aux Français Crédit Image : BENOIT TESSIER / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL générique
Quentin Vinet et Laure-Hélène de Vriendt

Le président de la République passe des vacances de Noël très discrètes, rien n'avait filtré jusque là, mais il a été photographié par Var-Matin dans les rues de Saint-Tropez, en compagnie de son épouse Brigitte, tout sourire avec des passants. Le couple résiderait chez des amis. L'Élysée ne fait aucun commentaire sur les vacances du Président. On sait simplement qu'il présentera ses vœux aux Français lundi 31 décembre au soir, en pleine crise des "gilets jaunes", et après une année 2018 plutôt compliquée.

Il y a un an, Emmanuel Macron estimait que l'année 2018 serait celle "de la cohésion" avec "des difficultés" et "des choses que nous n'avions pas prévues". À l'écoute, cette prophétie présidentielle s'annonce assez cruelle. L'exercice des vœux est un des plus périlleux et il le sera sans doute cette année. Il faudra d'abord faire le bilan, le chef de l'État pourra toujours mettre en avant la fin de la taxe d'habitation, mais il sait bien qu'on retiendra majoritairement de cette année 2018 l'affaire Benalla, la contestation des "gilets jaunes" et les démissions en cascade au gouvernement.

Emmanuel Macron devra ensuite tracer des perspectives. Le président va entamer l'année 2019 très affaibli et l'urgence est dans le court terme : comment sortir de la crise, comment répondre à une opinion de plus en plus hostile, à une opposition politique qui s'est parfois radicalisée. Le plus important pour le chef de l'État sera d'être entendu par les Français : lundi soir il s'exprimera pour la troisième fois en un mois et demi, c'est beaucoup pour un président qui se voulait discret.

À lire aussi
À Souillac dans le Lot, des "gilets jaunes" repoussés, le 18 janvier 2019 Gilets jaunes
Les actualités de 12h30 - Macron à Souillac : des "gilets jaunes" repoussés

À écouter également dans ce journal :

Société - Quelle sera la mobilisation des "gilets jaunes" pour l'acte VII ? Des rassemblements sont prévus aujourd'hui mais les "gilets jaunes" sont beaucoup plus discrets sur les réseaux sociaux afin de surprendre les forces de l'ordre. À Toulouse, certains appellent à souhaiter de joyeuses fêtes à Emmanuel Macron dans le centre-ville.

Économie. Les voitures thermiques sont vouées à disparaître à l'horizon 2040 et, avec la fin annoncée du diesel, entre 10.000 et 15.000 emplois sont menacés dans la filière. Surtout chez les équipementiers et les sous traitants, six usines sont en danger immédiat.

Sécurité. Les fêtes de fin d'année seront une nouvelle fois sous haute sécurité. Le plan vigipirate est au niveau deux sur une échelle qui en compte trois. Cela veut dire que les 10.000 soldats de l'opération Sentinelle sont plus que jamais mobilisés pour sécuriser les rues et tous les espaces publics face à la menace terroriste, plus de 2 semaines après l'attentat de Strasbourg.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Emmanuel Macron Elysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796071786
Les actualités de 8h : Emmanuel Macron et l'exercice périlleux des vœux aux Français
Les actualités de 8h : Emmanuel Macron et l'exercice périlleux des vœux aux Français
Lors de ses vœux aux Français le 31 décembre, le chef de l'État devra dresser le bilan de l'année 2018 et donner les perspectives de 2019, dans un contexte particulier.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-8h-emmanuel-macron-et-l-exercice-perilleux-des-voeux-aux-francais-7796071786
2018-12-29 08:59:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oTNmJraCkHHpE6gRYx-8qA/330v220-2/online/image/2018/1219/7795980426_emmanuel-macron-le-17-decembre-2018.jpg