1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron adresse des vœux de Noël tout en sobriété
2 min de lecture

Emmanuel Macron adresse des vœux de Noël tout en sobriété

Le président de la République a souhaité ses vœux aux Français par un tweet d'une phrase ce mardi 25 décembre.

Le président de la République Emmanuel Macron le 22 décembre 2018.
Le président de la République Emmanuel Macron le 22 décembre 2018.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Paul Véronique

En cette période de Noël, les vœux adressés aux Français sont un exercice traditionnel pour l’ensemble de la classe politique. Un moment propice aux messages d’apaisement, qui se déroule désormais principalement sur les réseaux sociaux. Le message d'Emmanuel Macron est arrivé en fin de matinée et se dénote par sa sobriété.

C'est sur le réseau social Twitter que le chef de l’État a décidé de prendre la parole. Celui-ci a tweeté un très court message d’une phrase en guise de vœux de Noël à ses concitoyens. "Brigitte se joint à moi pour souhaiter un joyeux Noël à chacun d’entre vous", a-t-il simplement déclaré.

Cette année, une certaine retenue donc pour le chef de l'État, six semaines après le début du mouvement des "gilets jaunes". Sa dernière prise de parole "à la Nation" datait du lundi 10 décembre, en réaction au mouvement social.

Hommage aux soldats Français

Emmanuel Macron a également remercié les soldats qui passent les fêtes loin de leur famille et qui permettent aux Français de célébrer Noël "en sécurité", dans un message pré-enregistré diffusé par France 2 tard mardi soir. Le président a tenu à rendre hommage aux soldats en France et à l'étranger qui "nous défendent. Ils nous protègent et ils luttent contre le terrorisme islamiste", dans ce message solennel retransmis à la fin d'une émission spéciale de plus de deux heures consacrée aux soldats et présentée par Michel Drucker à Abidjan.

À lire aussi

Il a aussi exprimé sa "gratitude" aux familles de militaires pour "leur part de sacrifice, au cours de cette allocution enregistrée lors du réveillon passé avec les troupes françaises au Tchad sur la base de N'Djamena durant le week-end. Le chef de l'État a appelé les Français à avoir une pensée pour "nos soldats, leurs familles, nos blessés et nos disparus". Car "face à la menace qui est permanente, ils ont choisi de s'engager. Il sont là et grâce à eux nous sommes heureux en sécurité", a-t-il souligné.

En 2017, le président de la République avait été plus prolixe, enjoignant son message d’une photo de lui avec Brigitte sur le perron de l’Élysée, accompagnés de leur chien Nemo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.