Brigitte Bardot charge (encore) le gouvernement. L'actrice de 84 ans a adressé une lettre à Emmanuel Macron, ce mercredi 26 décembre, pour dénoncer son manque d'engagement en matière de protection animale. Abattoirs, chasse... Brigitte Bardot déplore que la France ait été transformée par l'exécutif en "centre de loisirs pour extermination d'animaux".
Elle juge la vidéosurveillance "indispensable" dans les abattoirs, des "lieux d'épouvante où trois millions d'animaux sont sacrifiés chaque jour en France, dans des conditions de barbarie indignes et terrifiantes". "La protection animale en France est livrée à un total abandon, à un je-m'en-foutisme général de la part du gouvernement", tonne l'ancienne actrice et éternelle militante de la cause animale.
"Noël est un petit miracle pour certains et je crois aux miracles !", poursuit-elle. "S'il est difficile, parfois impossible, d'améliorer la condition humaine, il serait facile avec un peu d'attention, de compassion, de volonté d'améliorer la condition animale dont les souffrances muettes sont une honte pour la France", assure Brigitte Bardot.
Pour elle, Emmanuel Macron a fait "allégeance aux chasseurs", accusant le président de la République de faire "de la France un centre de loisirs pour extermination d'animaux". "Vous avez le devoir de (le) prendre en considération", plaide-t-elle, en jugeant "indigne d'un président de fricoter, à la pêche aux voix, avec des individus d'une telle vulgarité, d'une telle cruauté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte